Votre été au Jardin des Plantes

Évènement

13.07.2016

Cet été, le Muséum national d’Histoire naturelle vous propose à nouveau un riche programme d’activités : sculptures animalières, plantations orientales, Nuit de la Chauve-Souris… Sans oublier les animations dans les galeries et les jardins dont vous pourrez profiter jusqu’en septembre avant le lancement de la nouvelle saison du Muséum qui débutera avec un programme spécial pour les Journées du Patrimoine.


Dernières semaines : les expositions à découvrir jusqu’au 12 septembre 2016

Exposition « Aventures botaniques en Orient », en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe, dans le cadre de l'exposition « Jardins d'Orient »
Cet été, le Muséum se met à l’heure orientale en proposant aux visiteurs une exposition relatant les périples dépaysant des botanistes du Muséum.
À travers des herbiers historiques, des ouvrages originaux, un jeu de questions-réponses et des illustrations de végétaux venus d’Orient, les amateurs de botanique peuvent ainsi en apprendre davantage sur l’histoire et l’origine de ces plantes à la fois si proches et si exotiques.
Rendez-vous au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes, 57 rue cuvier 75005 Paris

Et pour aller plus loin, le Jardin des Plantes offre une évocation sensorielle à ces jardins lointains, avec au coeur de ses allées, de sublimes cyprès, lauriers et autres orangers, citronniers et roses de Damas…

Exposition « Le Magicien d’Os » - sculptures animalières de Quentin Garel
Jouant sur l’illusion des matériaux, le bois et le bronze imitant l’os, certaines de ces sculptures, souvent monumentales, se confondent avec les nombreux squelettes de la Galerie d’Anatomie comparée; d’autres sont à découvrir dans les allées du Jardin des Plantes.
Rendez-vous en Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et dans les allées du Jardin des Plantes, 2 rue Buffon 75005 Paris.

 

Des chauves-souris à portée de main au coeur de Paris

Samedi 27 août : 20ème Nuit internationale de la chauve-souris
Animal énigmatique, peu accessible et pourtant menacé, la chauve-souris se dévoile lors d’une soirée qui lui est entièrement dédiée. En compagnie de chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), les visiteurs sont conviés à venir observer ces curieux mammifères qui nichent au Jardin des Plantes.
Rendez-vous à 19 h devant l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

nuitdelachauvesouris.com
 


Des animations spéciales pour les plus jeunes

Dans les galeries
Des médiateurs scientifiques placés dans toutes les galeries présentent au public la diversité des collections du Muséum sous un angle ludique et instructif.
Enfants et parents sont ainsi invités à partir à la rencontre des milieux marins et terrestres dans la Grande Galerie de l’Évolution et à la recherche de minéraux dans la Galerie de Minéralogie. Ils peuvent aussi explorer les secrets de la forêt tropicale au sein de la Galerie des Enfants, ou encore jouer les apprentis botanistes en découvrant les Grandes Serres et la Galerie de Botanique (nouveau billet couplé pour les deux sites).

À l’extérieur
De nombreuses animations à l’extérieur proposent une découverte insolite des jardins et de la Ménagerie. Le jeune public pourra par exemple aller à la rencontre des soigneurs animaliers, mais aussi se sensibiliser à la découverte de la nature en créant des peintures végétales grâce aux ateliers « éveil et art au jardin ».

Plus d’informations sur les animations et visites accessibles aux publics en situation de handicap : info-accessibilite@mnhn.fr

Retrouvez les tarifs, horaires, adresses et les animations détaillées dans l'agenda du Muséum
 


Autres articles associés à la catégorie « Évènement »