Événement

Votre été 2019 au Jardin des Plantes

Animations estivales au Jardin des Plantes : une plongée dans le grand bleu !

Dans le cadre de l’exposition Océan, une plongée insolite, le Muséum propose durant l’été de nombreuses animations pour tous les publics sur son site du Jardin des Plantes. Une station marine échouée à explorer dans le Jardin, une nouvelle expérience arctique au Cabinet de Réalité virtuelle mais aussi des ateliers et visites guidées… un programme estival rafraichissant pour petits et grands !

OCTOPUS : une immersion à la découverte des créatures fantastiques des mondes sous-marins

Au Jardin des Plantes

Un étrange conteneur jaune a pris place au Jardin des Plantes, à côté de la Galerie de Paléontologie. Il s’agit d’Octopus 2, une base océanographique échouée dans laquelle les enfants de 4 à 11 ans peuvent embarquer pour vivre une aventure originale entre science et fiction…

Les enfants de 4 à 7 ans découvrent les fonds marins et leurs habitants par le biais de contes illustrés et d’activités ludiques. Les jeunes participants de 8 à 11 ans, devenus océanautes, cherchent des indices laissés par de mystérieuses créatures marines : calmar géant des abysses, serpent de mer fantomatique… Un livret de bord les accompagne et leur permet de garder une trace de cette équipée.

Cette structure itinérante a été conçue et réalisée par le Musée des Confluences de Lyon ; elle est accueillie au Jardin des Plantes avec le soutien de SUEZ.
Séances à 11h et 14h30 pour les 8-11 ans, à 16h pour les 4-7 ans – durée 1h (8€)
Les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 7 juillet ; tous les jours du 8 juillet au 1er septembre

Octopus

© Musée des Confluences - C. Renversade

VIRTUAL ARCTIC EXPEDITION : une plongée dans un milieu extrême et fragile

Au Cabinet de Réalité virtuelle, Grande Galerie de l’Evolution

Le Cabinet de Réalité virtuelle du Muséum propose aux visiteurs une nouvelle expérience, Virtual Arctic Expedition, pour découvrir la faune et la flore marines du Grand Nord. Ce périple immersif de 15 minutes amène le public à plonger dans l’océan arctique à 20 mètres de profondeur mais aussi à voyager dans le temps dans cet environnement.

En effet, les participants explorent d’abord le milieu marin arctique actuel, où ils peuvent rencontrer baleines, narvals, orques et autres méduses géantes. Puis une capsule temporelle les téléporte 150 ans plus tard pour leur montrer une projection de l’évolution de cet écosystème jusqu’en 2100 – un futur pas si lointain...

Cette expérience de réalité virtuelle permet ainsi au public de s’émerveiller devant les richesses de l’océan mais aussi d’être sensibilisé aux effets du dérèglement climatique sur le milieu marin, donc à l’urgence de le préserver.

Ce programme, adapté à tous les publics (à partir de 12 ans), a été développé par Green Hill Studio.
Séances les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 7 juillet ; tous les jours du 8 juillet au 1er septembre inclus.

Orques, Virtual Arctic Expedition

© Green Hill Studio

ANIMATIONS DANS L’EXPOSITION OCEAN, UNE PLONGEE INSOLITE

Dans la Grande Galerie de l’Evolution

Au cours de l’animation « Histoire de jolis monstres », les enfants de 3 à 6 ans découvrent les conditions de vie dans les profondeurs de l’océan et ses habitants souvent très surprenants.
Les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 7 juillet ; tous les jours du 8 juillet au 1er septembre (gratuit avec le billet d’entrée).

Un atelier « Le mystère de l’Océan » est proposé aux enfants de 7 à 11 ans : un jeu d’investigation familial qui montre les effets de l’exploitation du milieu marin sur la biodiversité.
Du 7 juillet au 29 septembre, tous les dimanches à 14h (payant).

Enfin quatre visites guidées de l’exposition Océan, une plongée insolite sont organisées au cours de l’été : deux « visites famille » (dès 6 ans) les 14 juillet et 11 août à 11h, deux « visites découverte » (dès 12 ans) les 21 juillet et 1er septembre à 15h (payant).
 

Informations pratiques et billetterie sur :

jardindesplantesdeparis.fr

Le mystère de l'océan

© MNHN - A. Iatzoura