Vacances de Printemps au Jardin des Plantes : une façon ludique de découvrir la science et la nature !

Évènement

11.04.2016

Des animations pour découvrir différemment les collections, des expositions immersives pour apprécier la beauté des minéraux… À l’occasion des vacances de printemps ce sont autant d’activités gratuites, ouvertes aux petits et aux grands, qui sont mises en place par le Muséum pour des visites riches en découvertes à travers le Jardin des Plantes et ses galeries.

Dans les galeries

Pour agrémenter ou approfondir la visite, un médiateur scientifique vous fait découvrir les collections du Muséum.

Grande Galerie de l'Évolution

• Rencontres avec les médiateurs : des coraux, aux crustacés, découvrez les milieux marins

Un médiateur vous présente coquillages, crustacés, coraux, …. Et vous fait découvrir la richesse des formes de vie qui peuplent les océans et les mers. Il aborde avec vous les différents milieux de vie existant et leurs particularités.
Tous les après-midi (sauf le mardi) pendant les vacances de printemps du 16/04 au 30/04 de 14 h à 18 h.

Pour en savoir plus

Galeries d'Anatomie comparée et de Paléontologie

• Rencontres avec les médiateurs : Fossiles à la loupe !

Un médiateur scientifique offre au public la possibilité d'observer de très près des fossiles, et d’en toucher certains. Des spécimens de la Galerie et notamment le sarcosuchus sont ainsi présentés en détail : un livret jeu est distribué aux enfants participants.
Tous les après-midi (sauf le mardi) pendant les vacances de printemps du 16/04 au 30/04 de 14 h à 18 h

Galerie des Enfants

• Parcours-jeu : Naturaliste au fil des saisons, l’hiver

Ce parcours-jeu vous entraine à travers la galerie des enfants à la découverte d’espèces hivernales. Saurez-vous répondre à toutes les questions sur elles ?
Tous les jours en continu sauf le mardi de 14 h

Galerie de Minéralogie

• Parcours-jeu : À la recherche de quelques minéraux

Les médiateurs scientifiques des Galeries vous guident dans l’exposition Trésors de la Terre à l’aide d’un parcours-jeu à réaliser en famille.
Tous les après-midi (sauf le mardi) pendant les vacances de printemps, du 16 au 30 avril 2016 - 14 h, 15 h et 16 h

Dans la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

• Rencontres avec les soigneurs

Les soigneurs de la Ménagerie racontent leur travail avec les animaux en évoquant leur comportement, l’alimentation ou les soins pour trois espèces emblématiques.
Tous les jours pendant les vacances de printemps, du 02 au 30 avril 2016.

Au Jardin des Plantes

• Éveil et art au jardin

Cette animation porte, en fonction des dates, sur l’un des 4 thèmes proposés : botanique et créativité, atelier associant découverte botanique (au jardin écologique) et créativité (en salle) ; land art, création éphémère utilisant le cadre et les matériaux de la nature (au jardin écologique) ; peintures végétales, activité de fabrication et d’utilisation de peintures végétales ; mini-jardins, création personnelle d’un jardin imaginaire.
Tous les jours (sauf samedi dimanche et jours fériés) pendant les vacances de printemps du 02/04 au 30/04