
Bienvenue à Volcan, le nouveau lion du Parc zoologique de Paris
Un nouveau lion mâle, nommé Volcan, est arrivé au Parc zoologique de Paris le 13 novembre 2020.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes (ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30).
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Notre aquarium récifal accueille désormais un nouvel habitant : une jeune raie masquée à points bleus !
Notre raie est née au Burgers' Zoo d’Arnhem aux Pays-Bas, un pionnier en matière de reproduction des espèces marines en captivité.
Elle fait partie du Programme européen d’élevage (EEP) « Blue Spotted Masked Ray » qui compte entre 60 et 80 individus répartis dans différents zoos et aquariums. Une quinzaine de raies masquées à points bleus ont vu le jour en 2019, dont cette petite femelle en novembre.
Avant de confirmer sa venue, nous avons attendu qu’elle passe la délicate période du nourrissage juvénile, moment de fragilité où le jeune animal finit de puiser dans ses réserves et doit se nourrir de ce qu’on lui dépose sur le fond sableux.
Reconnaissable à ses jolies taches, la raie masquée à points bleus (Neotrygon kuhli ou Neortrygon caerulopunctata) vit près des récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Elle utilise le fond sableux comme ressource pour se déplacer et manger. Carnivore, elle se nourrit notamment de crabes et de crevettes.
Attention, cette espèce est venimeuse : elle dispose de deux aiguillons qui injectent un venin douloureux. Néanmoins, il s’agit d’un ultime mécanisme de défense, qu’elle n’utilise pratiquement jamais !
Cette raie est la quatrième espèce d’élasmobranches présentée au Parc zoologique de Paris, les trois autres étant les raies d’eau douce, les roussettes et le requin bambou. Nous souhaitons ainsi souligner les dangers qui pèsent sur les raies et requins, dont plus du tiers des espèces est menacé d’extinction à court terme.
L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ne dispose pas de données assez fiables pour pouvoir classer le degré de menace de la raie masquée à points bleus dans le milieu naturel.
Envie de contribuer à la préservation des espèces menacées ? Parrainez notre aquarium récifal !
Coulisses : échographie des raies d'eau douce au Parc zoologique de Paris
Bienvenue à Volcan, le nouveau lion du Parc zoologique de Paris
Un nouveau lion mâle, nommé Volcan, est arrivé au Parc zoologique de Paris le 13 novembre 2020.
Des diables de Tasmanie bientôt à la Ménagerie
Emblèmes d’une espèce menacée et d’un projet de conservation ambitieux, des diables de Tasmanie rejoindront prochainement la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Une femelle lamantin au Parc zoologique de Paris !
Notre groupe de lamantins évolue : une jeune femelle, Kalina, vient de faire son entrée au Parc zoologique de Paris.
Nouvelle espèce : un blob fascinant
Il débarque au zoo le 19 octobre 2019. Ce n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Mais qu’est-ce que le blob ?