Que faire avec les enfants pendant les vacances de printemps au Parc Zoologique de Paris ?

Évènement

22.03.2016

À l’occasion des vacances de printemps, du 2 avril au 1er mai, le Parc Zoologique de Paris vous propose de nouvelles activités pour se détendre en famille ! Vos enfants rêvent de devenir explorateurs d'un jour ? Grâce à un parcours ludique, ils deviennent des "Indiana Jones" en herbe et partent à la découverte des différentes espèces animales et végétales du zoo.

Avril : le mois des apprentis explorateurs au Parc Zoologique de Paris !

Sur les pas de Victor pour devenir explorateur d’un jour

Dès leur arrivée sur le parc, les enfants sont invités à accomplir un parcours de 12 étapes avec des outils d’exploration dédiés : carnet de bord, jumelles, empreintes au sol pour indiquer le chemin. C’est Victor, apprenti explorateur imaginaire, qui guide les enfants à la découverte des espèces animales et végétales du zoo. Au fil du jeu, identification d’empreintes, de becs, observation de comportements sont proposés à l’attention des enfants les transposant dans la peau d’un véritable naturaliste.

Un explorateur itinérant ira à la rencontre des enfants pour les aider à accomplir leur mission, les sensibiliser à la nature et à bien observer les animaux.

Victor l’explorateur © MNHN - M. Mullkey

De "minis" grands rochers à escalader

Du 2 avril au 1er mai, six blocs d’escalade destinés aux enfants sont accessibles, un temps récréatif pour tester les forces de tous les petits aventuriers.

« Minis » Grands Rochers © Europ Event

« Minis » Grands Rochers © Europ Event, par Europ event

Des visites pour des apprentis explorateurs malins

Des visites pédagogiques, jusqu’à 6 par jour d’une durée d’1 h à 1 h 30, sont proposés sur réservation et permettront aux enfants et à leurs accompagnants de participer à une expérience unique et privilégiée. Mettant l’accent sur les espèces animales ou végétales rares, il sera possible d’assister à un nourrissage, à un enrichissement animalier ou à des visites de coulisses rendues accessibles le temps de vacances.
De l’enrichissement du fossa, l’unique prédateur des lémuriens, dans la biozone Madagascar à l’observation à la loupe des fourmis, en train de se régaler d’une feuille, dans la serre côté Guyane en passant par la visite privatisée du vivarium de la bizone Europe, les apprentis explorateurs s’initieront à la découverte l’environnement.

Pour en savoir plus

De nouveaux pensionnaires à découvrir pour prolonger l’exploration

Depuis l’été dernier, ce sont 138 naissances qui ont eu lieu 30 espèces d’oiseaux dont vautour fauve, flamants roses, spatules africaines, échasse américaine, hérons garde-bœufs… 25 espèces de mammifères dont grand koudou, lémuriens, babouins, maras… ainsi que 83 espèces de reptiles amphibiens dont pas moins de 65 rainettes kunawalu !

L’équipe du Parc Zoologique est fière d’œuvrer à la conservation de toutes ces espèces en travaillant à leur reproduction dans les conditions les plus optimales possibles.

De nouveaux arrivants sont particulièrement notables, ainsi vous pourrez découvrir dans les hauteurs de l’immense serre tropicale un nouveau couple de paresseux en provenance du zoo d’Emmen et dans le bassin du lamantin 3 nouveaux arapaïmas, des poissons mesurant plus de un mètre de long !

Dans les semaines à venir, vous découvrirez de nouveaux arrivants : puma du Chili, lamantin ou encore zèbre de Grévy sont attendus avec impatience afin de continuer à peupler cette nouvelle espèce de zoo pour le plus grand plaisir de tous.

Jeune Saki à face blanche sur sa mère © F-G Grandin MNHN