Que faire avec ses enfants pendant les vacances de Noël ?

Évènement

17.12.2013

Les vacances de Noël approchent à grands pas et vous vous demandez quelles activités faire en famille ? Venir au Jardin des Plantes ! La trêve des confiseurs est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions et les collections du Muséum national d'Histoire naturelle. Attention, en cette fin d’année, les jours d’ouverture et de fermeture sont exceptionnellement modifiés.

A vos agendas !

De manière exceptionnelle, les Galeries du Jardin des Plantes (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie des Enfants, Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, Cabinet d’Histoire, Galerie de Botanique) et les Grandes Serres du Jardin des Plantes (habituellement fermés le mardi) seront ouverts les mardis 24 et 31 décembre 2013 et fermés les mercredis 25 décembre 2013 et 1er janvier 2014.
Retrouvez tous les horaires détaillés des galeries, jardins et zoos du Muséum.

Les animations et les expositions permanentes

La Grande Galerie de l’Évolution et la Galerie de Paléontologie
Rencontre avec les médiateurs des galeries
Pour agrémenter ou approfondir votre visite, rencontrez les médiateurs scientifiques des galeries du Muséum. Ils répondront à vos questions et vous feront découvrir les animaux de la savane africaine à la Grande Galerie de l’Évolution et le Sarcosuchus imperator, un crocodile géant, à la Galerie de Paléontologie.
Animation gratuite, accessible sur réservation aux visiteurs munis d’un ticket d’entrée, pendant les vacances de Noël du 21 décembre au 5 janvier, sauf les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Rendez-vous au 1er étage / savane africaine
Animation de 14 h à 18 h - dernière entrée : 17 h 15
Pour en savoir plus sur la Grande Galerie de l’Évolution (horaires, tarifs…).
Galerie de Paléontologie
Rendez-vous près du Sarchosuchus
Animation de 14 h à 17 h - dernière entrée : 16 h 15
Pour en savoir plus sur la Galerie de Paléontologie (horaires, tarifs…).

La Galerie des Enfants
Des jeux attendent les familles pendant les vacances de Noël dans la Galerie des Enfants du Muséum avec un quiz sur « les animaux qui sortent l’hiver ». Les enfants sont incités à observer, écouter, discuter avec les médiateurs mais surtout s’impliquer : c’est une véritable chasse au trésor qui les attend !
Quiz disponible sur place ou sur galeriedesenfants.fr. Le site propose également de nombreuses animations et jeux interactifs.
Pour en savoir plus sur la Galerie des Enfants (horaires, tarifs…).

La Galerie de Botanique
La Galerie de Botanique abrite l’Herbier national, la plus prestigieuse des collections de plantes sèches du monde. Près de 8 millions d’échantillons collectés, depuis plus de 450 ans, dans tous les pays du monde ! Un espace d’exposition permanente vient de s’ouvrir récemment au rez-de-chaussée de la Galerie, une belle occasion de découvrir ce bâtiment jusqu’alors réservée aux scientifiques ! On y raconte quatre siècles d’histoire de la botanique, depuis les origines du Jardin du Roy jusqu’aux recherches les plus actuelles. Dans cette nouvelle exposition, des spécimens remarquables - planches d'herbiers, cires de fuits et de champignons, des documents anciens - permettent de suivre l’aventure des naturalistes voyageurs du Muséum qui, hier comme aujourd’hui, partent à la découverte du monde vivant pour en ramener des échantillons étudiés et conservés dans les Muséums.
Pour en savoir plus sur la Galerie de Botanique (horaires, tarifs…).

La Ménagerie
Créé en 1794, la Ménagerie est le plus ancien zoo du monde conservé dans son aspect d'origine. En plein cœur de Paris, elle présente sur 5,5 hectares 1800 animaux dont 200 mammifères de 50 espèces, 300 oiseaux de 80 espèces, 180 reptiles de 45 espèces, 160 amphibiens de 10 espèces et 1000 arthropodes de 12 espèces. Conservation des espèces animales, recherche et sensibilisation à la préservation de la biodiversité sont les principales missions de ce zoo du Muséum.
Pour en savoir plus sur la Ménagerie (horaires, tarifs…).

Les expositions temporaires

Noces végétales
Grandes Serres du Jardin des Plantes
La Fondation Ateliers d’Art de France et le Muséum national d’Histoire naturelle présentent l’exposition de l’artiste textile Tzuri Gueta. Utilisant une matière naturelle issue du silicium pour créer des œuvres d’inspiration organique, il sublime une nature protégée et contrôlée en proposant un parcours au cœur des serres à la fois réel et rêvé, empreint de symboles. Le monde végétal se découvre autrement, à travers l’œil du créateur, passé sous le spectre de la modernité, de l’imaginaire, de l’engouement créatif.
Pour en savoir plus sur cette exposition (horaires, tarifs…).

Les grands minéraux du Muséum national d'Histoire naturelle
Jardin des Plantes - Sur les grilles de l’Ecole de Botanique
Dans les allées du Jardin des Plantes, l’exposition photographique "Les grands minéraux" dévoile en images les plus belles pièces de la collection de minéraux du Muséum. Fluorite, olivine ou aigue marine  s’apprêtent à illuminer le passage des visiteurs.
Pour en savoir plus sur cette exposition (horaires, tarifs...).

Le Muséum d’histoire naturelle à la Belle époque : collections et galeries à travers les estampes et la photographie
Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes
Cette exposition offre au public une véritable promenade dans les galeries à la fin du XIXe siècle, à travers des photographies, des cartes postales et des estampes d’époque. Elle fait la part belle à l’œuvre de Pierre Petit (1831-1909), membre de la Société française de photographie, photographe officiel de l’Exposition universelle de 1867 et de plusieurs institutions, qui a réalisé des centaines de clichés au Muséum.
Pour en savoir plus sur cette exposition (horaires, tarifs…).

Le tour de France de la biodiversité
Grande Galerie de l’Évolution
À l'occasion des 10 ans de l'Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (INPN), le Muséum national d'Histoire naturelle présente trente photographies exemplaires de la biodiversité des régions françaises.

Les histoires de René Allio, de Marseille à la Grande Galerie
Grande Galerie de l’Évolution
Cette rétrospective de l’œuvre de René Allio évoque parmi ses autres productions, la Grande Galerie de l’Évolution, sa dernière grande réalisation avant sa mort en 1995.
Pour en savoir plus sur cette exposition (horaires, tarifs…).

Autres articles associés à la catégorie « Évènement »