Printemps 2021 : de nombreuses naissances à la Ménagerie

Naissances

16.06.2021

Cet été, découvrez les nouveaux petits pensionnaires de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.


Naissance unique d’un kangourou forestier

Connaissez-vous le pademelon à queue courte ? Ce petit kangourou forestier originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée est classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’IUCN.

Le groupe de la Ménagerie est constitué de quatre adultes et d’un jeune né en début d’année. Cette naissance unique en France est très importante pour la conservation de l’espèce en captivité car il n’y a que 51 animaux en Europe.

Deux nouveaux « mini lions »

La naissance de deux tamarins lions dorés le 5 mars, les seconds petits du couple, fut l’un des moments forts de ce début d’année.

La reproduction de ce primate est rare : on recense seulement cinq naissances en France cette année dans les parcs zoologiques. Cette espèce est classée comme « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l'IUCN.

Un petit roi du désert

L’oryx d’Arabie est le plus petit des oryx et le seul à ne pas vivre en Afrique.

Classée comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’IUCN, l’espèce doit sa survie aux programmes de reproduction internationaux qui ont permis, à partir d’animaux sauvegardés dans les parcs zoologiques, sa réintroduction dans des réserves de la péninsule Arabique.

Il y a eu seulement trois naissances en France cette année, dont celle à la Ménagerie le 21 février dernier. La Ménagerie coordonne le Plan d’Élevage Européen et accueille un mâle et deux femelles.

À peine arrivée, la famille faisan s’agrandit

Accueilli en début d’année à la Ménagerie, le couple de faisans du Vietnam a donné naissance à un petit au mois d’avril.

C’est une excellente nouvelles pour cette espèce classée « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’IUCN, menacée par la chasse et la détérioration de son habitat naturel.

Aussi appelé faisan d’Edwards, cet oiseau, découvert en 1923 par Jean Delacours du Muséum national d'Histoire naturelle, est une espèce endémique du centre du Vietnam et vit dans la forêt tropicale humide en basse altitude.


Un nouveau petit singe

Un cercopithèque de l’Hoest a vu le jour à la Ménagerie le 11 avril dernier. Originaire d’Afrique centrale, ce singe vit en groupe dans les forêts tropicales humides et les forêts d’altitude.

Menacée par la destruction de son habitat naturel, la chasse et le braconnage, l’espèce est classée « vulnérable » par l’IUCN. Elle fait partie d’un Plan d’Élevage Européen auquel participe la Ménagerie.

Autres articles associés à la catégorie « Naissances »