Première sortie des lionceaux au Parc Zoologique de Paris

Naissances

30.06.2015

Le Parc Zoologique de Paris a le plaisir de présenter ses 3 petits lionceaux d’Afrique, pour leur première sortie officielle. Nés le 22 Avril dernier Atlas, Kibo et Shani découvriront leur enclos extérieur le 26 juin prochain sous le regard attentif de leur mère Aswad et des visiteurs privilégiés!

Une mère à l'instinct maternel développé

Issus du couple formé par Aswad, jeune lionne âgée de 8 ans, arrivée du zoo de Port Lympne (Angleterre) en 2014 et de Néro, mâle âgé de 16 ans, venu du zoo de Montpellier à l’ouverture du parc, ce sont les premiers petits de cette femelle. Malgré son inexpérience Aswad s’est révélée être une très bonne mère et gère parfaitement leur éducation féline.

Des petits sous étroite surveillance vétérinaire

Deux examens vétérinaires effectués les 7 mai et 2 juin ont permis de procéder à tous les contrôles nécessaires : auscultation cardiaque, examen ophtalmologique, palpation, sexage, pose de puce électronique, vaccinations … Lors du second contrôle néonatal, effectué à l’âge de 6 semaines, les deux mâles pesaient 6,6 kilos et la femelle 5,4 kilos. Des jeunes félins de bonne taille et de bon poids en parfaite santé !

Attentifs à tous leurs mouvements, l’équipe animalière du parc attend avec impatience cette première sortie officielle afin d’observer leur comportement : découverte de l’enclos végétalisé et jeux seront sans doute au rendez-vous. Cet évènement est d’autant plus apprécié par le personnel du parc que ce sont les premières naissances de fauves depuis 1989.

Des lionceaux à l'héritage prestigieux

Si l'espèce du Lion Africain Panthera leo est classée comme vulnérable par l’UICN et inscrite en annexe 2 de la convention de Washington, les lions du Parc zoologique de Paris ont quant à eux un patrimoine génétique particulier : extrêmement proche de la sous-espèce du lion de l'Atlas Panthera leo leo, éteinte dans la nature en 1922, seuls quelques zoos européens et africains détiennent encore environ 70 lions aux gènes et à l'aspect très similaires à ce grand félidé Nord-Africain , très différent des autres lions du continent, desquels il resta séparé par le désert du Sahara.

Atlas, Kibo et Shani... Déjà des vedettes du web !

Le public a pu découvrir leurs premiers pas grâce à des vidéos qui suivent leur croissance chaque semaine dans les coulisses de la fauverie. Les internautes ont aussi pu voter pour choisir leur petit nom parmi une liste proposée par le personnel du Parc. Les votes ont été nombreux et le visionnage des films rencontre actuellement un vif succès sur la page Facebook du zoo.

Jeunes Lionceaux a parrainer pour la 1ère fois

Cette sortie sera aussi l’occasion de lancer leur parrainage afin de permettre à tous les bienfaiteurs des animaux d’agir et de se mobiliser pour la protection des espèces menacées et contribuer aux programmes de recherche et de conservation du Muséum national d’Histoire naturelle. Aucun doute, ces 3 charmants petits lionceaux bénéficieront de l’attention de tous, du plus petit au plus grand donateur qui pourront choisir de parrainer Atlas, Kibo ou Shani ou pourquoi pas les 3 à la fois !

Autres articles associés à la catégorie « Naissances »