Ouverture du Paléosite de Sansan

Nouvel équipement

13.06.2018

Le Muséum offre au public la découverte d’un sentier paléontologique mondialement reconnu, avec l’appui de la Communauté de communes du Val de Gers.


Le Muséum national d'Histoire naturelle s’est engagé depuis 2016 dans un projet scientifique et culturel pour réhabiliter un de ses sites et ses bâtiments, détériorés après des décennies de fermeture : le site paléontologique de Sansan (Gers).

Le 24 mai 2018, a eu lieu l’inauguration du paléosite de Sansan. Ce site appartient à l'État et est affecté au Muséum depuis 1849. Les fouilles sur le site ont conduit à des découvertes de fossiles remarquables, faites il y a plus d’un siècle par Édouard Lartet, avocat devenu paléontologue puis Professeur du Muséum. Les spécimens de ce gisement sont toujours visibles à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée : tels que l’Archéobélodon, mastodonte cousin des éléphants, l'Anisodon cousin des rhinocéros, la mâchoire du singe pliopithèque et l'Amphicyon, sorte de chien-ours.

Ouvert à la visite en 2018, grâce à la Communauté de communes du Val de Gers qui y a investi 200 000 € pour aménager un sentier paléontologique avec des panneaux explicatifs, et avec le précieux soutien des scientifiques des Muséum national et de Toulouse. Le Paléosite de Sansan est en accès gratuit pour tout le monde et consiste en une promenade de 3 km accessible et facile. Des visites guidées payantes sont possibles sur demande auprès de l'office du tourisme.