Journées européennes du Patrimoine dans les sites du Muséum

Évènement

16.09.2019

Au Jardin des Plantes, au Musée de l’Homme, au Marinarium de Concarneau, ou encore au Paléosite de Sansan, le Muséum vous donne rendez-vous samedi et dimanche 21 et 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019.


Deux journées entièrement gratuites à la croisée des sciences, pour petits et grands curieux. De nombreux ateliers, parcours-découverte et rencontres pour découvrir l’histoire de la nature en famille ou entre amis.


Un Musée de l’Homme aux petits oignons

Découvrez en avant-première les thématiques de la grande exposition du Musée de l'Homme « Je mange donc je suis » qui ouvrira ses portes le 16 octobre 2019. Pour l’occasion, nous vous avons préparé une programmation haute en couleur, avec entre autres :

  • Décrypt’images (animation)

Festins, banquets, pique-niques, dîners aux chandelles… Quel regard le cinéma porte-t-il sur les repas, leurs préparations et les échanges qu’ils impliquent ?

  • Ma science animée (animation)

Une animation à faire en famille pour explorer les cuisines du monde. Un vrai régal !

 

Programme complet ici

Le Jardin des Plantes prend le large

Une programmation inspirée par l’exposition « Océan, une plongée insolite » vous embarque à la découverte de mondes aquatiques extraordinaires et mystérieux. On découvre entre autres :

  • L’Atlantide : du conte politique à la quête scientifique (rencontre) 

Comment une histoire édifiante à visée moraliste et politique excita les esprits scientifiques jusqu'au milieu du XXe siècle, et fit courir géologues, préhistoriens et botanistes du Sahara à l'Arctique sur les traces d'un âge d'or désormais enfoui au fond de l'Océan. 

  • Initiation à l’art japonais du gyotaku (atelier) 

Découvrez le gyotaku, une technique utilisée autrefois par les pêcheurs japonais qui permet la réalisation d’une empreinte de poisson sur papier. Cette méthode inspire de nombreux artistes actuels. À votre tour, réalisez votre propre gyotaku !

  • Algues, un jardin sous la mer (parcours-découverte)

L’Herbier et les bibliothèques du Muséum qui préservent des trésors vous invitent à explorer le monde des algues à travers leurs collections.

 

Programme complet ici

Levée de rideau sur le Paléosite de Sansan

Pour les Journées européennes du Patrimoine le Paléosite de Sansan vous propose deux activités originales pour tout savoir de ce gisement paléontologique mondialement célèbre :

  • 14 h 30 / Visite gratuite du sentier commentée par Pascal Tassy, paléontologue et professeur émérite au Muséum.
  • 17 h / « Sansan, Hier et Aujourd’hui » un spectacle amateur gratuit pour découvrir l’histoire du paléosite en s'amusant.
  • 18 h 30 La journée se termine par un apéritif concert suivi d’un repas convivial.

Entrée, plat, dessert, vin et café à 15 €/adulte et 8 €/enfant

Uniquement sur réservation au 06 84 84 68 51

Nagez avec les cétacés à Concarneau

Le Marinarium de Concarneau vous propose deux activités autour de l'exposition « Incroyables Cétacés ! », présentée jusqu'au 6 janvier. Prenez une grande inspiration et retenez votre souffle !

  • Quand la Culture influe la Biodiversité des Cétacés (conférence)

Comme l'Homme, certaines espèces de cétacés présentent des connaissances qui leur sont propres : chants, sites de reproduction, stratégies alimentaires... Des études menées à Brest sur les baleines à bosse en mer de Béring et à Madagascar mettent en évidence une coévolution gène-culture. 

  • Visite guide de l'exposition « Incroyables Cétacés ! »

Suivez le guide pour aller à la rencontre de baleines, dauphins, orques ou cachalots... Plus de 80 espèces de cétacés qui étonnent et fascinent. 

 

Informations complètes ici 

Autres articles associés à la catégorie « Évènement »