Dans les coulisses du nouvel aquarium récifal

Évènement

12.11.2019

Le 21 décembre, deux requins bambou et d’autres espèces marines étonnantes feront leur entrée au Parc zoologique de Paris. Laissez-vous surprendre par notre nouvel aquarium récifal !


L’aquarium du Parc zoologique de Paris entend recréer l’écosystème marin le plus riche de la planète, en présentant des espèces endémiques de l’Océan Indien et que l’on peut voir sur les côtes malgaches : coraux, requins bambou, poissons-clowns…

Il souhaite ainsi sensibiliser le public à la préservation des récifs coralliens, aujourd’hui menacés par le changement climatique, la pollution, la pêche intensive et le trafic maritime.

DES « PIERRES VIVANTES » ?

La création d’un aquarium récifal ne se fait pas du jour au lendemain !

Au Parc zoologique de Paris, la partie technique est désormais terminée : le système de filtration, la tuyauterie et les bacs sont en place et l’aquarium est déjà rempli d’eau de mer. Nos soigneurs et notre équipe technique se sont beaucoup investis pour que ce « morceau d’écosystème » soit prêt à temps pour ses futurs hôtes et pour les visiteurs.

Fin octobre, environ 700 kg de « pierres vivantes » y ont été installés. Mais qu’est-ce qu’une « pierre vivante » ? Il s’agit d’une roche d'origine corallienne colonisée par divers micro-organismes (bactéries…) qui participent à l’épuration de l’aquarium en dégradant les matières organiques produites par ses habitants. Ces pierres ne sont donc pas « vivantes » à proprement parler, mais elles regorgent de vie !

Du sable vient également d’être ajouté à l’aquarium, dont chaque grain permet de multiplier la surface d’accroche pour les bactéries chargées de transformer les produits azotés toxiques en produits plus inoffensifs pour les habitants des lieux.

Il faut désormais patienter pendant deux à trois semaines, le temps que l’équilibre biologique se fasse. La surveillance de cette phase critique et les ajustements sont faits en concertation avec nos collègues de l’Aquarium de la Porte Dorée qui partagent avec nos équipes leur expertise.


LES HABITANTS DE L’AQUARIUM

De nombreux animaux vont être installés dans l’aquarium au fil des semaines, dans un ordre précis.

Les premiers arrivés seront les coraux, crevettes, étoiles de mer, concombres de mer, bernard l’hermite... Ils continueront le travail d’assainissement initial du bac, notamment en se nourrissant des algues qui commencent à coloniser le biotope.

Une ou deux semaines plus tard, ce sera au tour des poissons : demoiselle bleu-vert (Chromis viridis), barbier rouge (Pseudanthias squamipinnis), labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus), poisson-lime des herbiers (Acreichthys tomentosus), poisson-clown à queue jaune (Amphiprion clarkii)… Vous allez en voir de toutes les couleurs !

Et pour finir, le clou du spectacle : deux requins bambous (Chiloscyllium plagiosum) rejoindront le zoo au mois de décembre ! Ces petits squales sont une espèce tropicale que l'on trouve dans les océans Indien et Pacifique. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre à l’âge adulte. Ces animaux ont éclos (il s’agit d’une espèce ovipare) à l’aquarium Ciné Aqua en 2018/2019, d’où ils seront transferés fin décembre pour rejoindre leur nouvel écosystème.

UN AQUARIUM À PARRAINER

Comme de nombreuses autres espèces du zoo, les animaux de l’aquarium récifal peuvent être parrainés. Les fonds collectés grâce au parrainage sont reversés à des projets de préservation de la biodiversité, parmi lesquels celui mené autour de la sauvegarde des récifs coralliens.


EXPLOREZ LA BIOZONE MADAGASCAR !

Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020, ne manquez pas le cinquième Rendez-vous sauvage de l’année.

Direction : Madagascar ! Plongez au cœur de la forêt tropicale et de son étonnante diversité. Au programme : présentation de l’aquarium, animations et nourrissages, accès privilégiés, visites guidées, Noël des animaux, cartes blanches…


Autres articles associés à la catégorie « Évènement »