Au cœur de Paris, la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes abrite 1 800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. Ces espèces rares, plus extraordinaires les unes que les autres sont présentées dans un site exceptionnel par son architecture (200 ans d’histoire) et sa
végétation exubérante (plus de 400 arbres). Conservatoire d’espèces menacées, lieu d’éducation à l’environnement, lieu de recherche pour et par la biodiversité, la ménagerie est avant tout un lieu de détente et de loisir.

Les visites guidées

À la découverte de la Ménagerie
Du cycle 1 au lycée, 1 h 30, sauf pour les cycles 1
Selon la période de l’année, l’aspect des animaux (mue saisonnière, chute ou repousse des bois) et leur comportement varient. De nombreux thèmes peuvent être exploités suivant les opportunités (parade nuptiale chez les oiseaux, ou confection des nids, ou encore allaitement, becquée, apprentissage des jeunes). Tous ces comportements en captivité sont à comparer aux comportements dans la nature. N’oubliez pas cependant que nous ne sommes pas maîtres du degré d’activité dans les enclos.

La conservation ex situ à la Ménagerie
Du cycle 3 au lycée, 1 h
Depuis son ouverture en 1794, la Ménagerie n’a eu de cesse d’évoluer, tant dans son architecture que dans ses collections. Aujourd’hui membre actif de l’Association européenne des zoos et aquarium, l’une de ses missions consiste à conserver les espèces menacées. Au travers des exemples d’animaux conservés au sein de la Ménagerie, nous aborderons les menaces pesant sur la biodiversité, les solutions proposées ainsi le rôle des zoos dans la conservation de ces espèces.