Le Jardin des Plantes est un lieu unique à Paris. Jardin de science créé il y a quatre siècles, il a toujours eu pour vocation de réunir des collections de plantes dans un but de recherche et d’accueil du public. Promenez-vous et explorez la diversité végétale de nos villes, de nos jardins, de notre pays et du monde entier. Découvrez les adaptations des plantes et animaux à leur environnement. Prenez conscience de l’importance du monde végétal dans notre vie quotidienne et de la fragilité du monde vivant face aux activités humaines ; et apprenez les gestes simples qui protègent la nature.

Les visites guidées - Classe entière du CM2 au lycée / 1 h 30

Promenade historique dans le Jardin
(conseillé d’avril à octobre)
Une promenade autour des statues, des arbres historiques et des édifices pour découvrir 350 ans d’histoire du Jardin des Plantes et des sciences naturelles.

Visite générale du Jardin écologique
Collège et lycée, classe prise en charge en ½ groupes simultanés (15 élèves max)
(de mars à octobre)
Accessible uniquement en visite guidée, ce jardin cultivé de manière biologique est un véritable réservoir de biodiversité au coeur du Jardin des Plantes. Venez découvrir différents milieux reconstitués de l’Île-de-France et différentes méthodes pour favoriser la biodiversité.

Les visites guidées - Classe prise en charge en 1/2 groupe en 2 x 1 heure par un animateur

L’eau source d’adaptation
Du CE2 au collège
(d’avril à octobre)

Après l’évocation des notions générales sur l’eau et la vie (cycle de l’eau), exploration dans différents jardins du Muséum, de végétaux présentant des adaptations morphologiques et physiologiques originales, dans des milieux humides, secs et montagneux.

De la fleur au fruit
Du CE2 à la 5e
(du 15 mai à octobre)

Observation de la fleur et de ses organes reproducteurs, les différents modes de pollinisation et sa transformation en fruit. La différence entre fruit et graine et les modes de dissémination sont également abordés. Différents lieux du Jardin sont explorés en fonction de la saison.

J’apprends à reconnaître les arbres