Les Grandes Serres rénovées et assorties d’une muséographie repensée, permettent tout en gardant la magie du lieu, de diffuser les connaissances les plus actuelles sur les plantes et de sensibiliser à la fragilité des milieux. Venez parcourir les quatre serres et découvrir la biodiversité végétale dans son abondance ou sa rareté et sous les multiples et étonnants aspects de son adaptation aux différents milieux terrestres.

Les visites guidées

La Nouvelle-Calédonie
Cycles 3 et 4, 90 min. en demi-groupe
Dans la serre de Nouvelle-Calédonie, les enfants découvriront les 5 milieux présentés : la forêt humide, la forêt sèche, le milieu extrêmement menacé, le milieu minier, la savane et la mangrove à l’aide d’un questionnaire puis feront un parcours présentant les espèces marquantes.

À​ la découverte des Grande Serres
Du cycle 2 au lycée, 90 min. en demi-groupe
Différentes thématiques peuvent être explorées : la diversité végétale, les plantes utiles à l’Homme, les adaptations selon les milieux (forêts tropicales humides, déserts et milieux arides), la notion  d’endémisme (Nouvelle-Calédonie) ou encore l’Histoire des plantes (depuis la sortie des eaux jusqu’à l’apparition des fleurs).