Fleuron du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Évolution a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1994. Grâce à plus de 7000 spécimens remarquablement restaurés, nous vous donnons rendez-vous avec la diversité des espèces animales. Plongez dans les milieux marins, cheminez aux côtés d’animaux illustrant la biodiversité terrestre... Découvrez l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années, et interrogez-vous : quelle est la responsabilité de l’homme ? Quel avenir pour la planète ?


Les visites guidées - Classe entière, 1 heure sauf mention contraire

Voyage au coeur de la biodiversité
Cycle 3, collège et lycée
Les êtres vivants sont en relation étroite avec les conditions des milieux qu’ils occupent. La Grande Galerie de l’Évolution propose une sélection représentative d’une diversité des organismes dans la diversité des milieux marins et terrestres.

Regards sur la biodiversité terrestre
CP et CE1
Les êtres vivants sont en relation étroite avec les conditions des milieux qu’ils occupent. La visite des milieux terrestres (la savane africaine, le désert et la forêt tropicale) de la Grande Galerie de l’Évolution à travers quelques exemples choisis nous permettra d’aborder la diversité des organismes dans la diversité des milieux terrestres et quelques exemples de relations que l’Homme peut avoir avec la nature.

Regards sur la biodiversité marine
CP et CE1
Les êtres vivants sont en relation étroite avec les conditions des milieux qu’ils occupent. La visite des milieux marins (les milieux pélagiques, les abysses ou les milieux coralliens et polaires) de la Grande Galerie de l’Évolution à travers quelques exemples choisis nous permettra d’aborder la diversité des organismes dans la diversité des milieux marins et quelques exemples de relations que l’Homme peut avoir avec la nature.

À la découverte de la Grande Galerie de l’Évolution
Cycle 3, collège et lycée, 1 h 30
Parcours dans la galerie permettant la découverte de la diversité du vivant, résultat d’une longue évolution et de l’impact de l’Homme sur la nature.

L’Homme, facteur d’évolution et acteur du développement durable
Cycle 3, collège et lycée
Depuis environ 12 000 ans, c’est-à-dire depuis les débuts de l’agriculture et de l’élevage, l’Homme est la cause de modifications rapides et profondes de l’environnement, entraînant certains effets sur l’évolution des espèces et la biodiversité. L’idée de développement durable et de conservation des espèces et des milieux peut maintenant guider l’Homme dans ses activités.

L’évolution de la vie
CM2 et collège
Outre des notions d’espèces, de classification et de spécialisation, sont présentées quelques étapes spectaculaires de l’évolution de la vie : depuis les premières traces de vie il y a plus de 600 millions d’années puis l’apparition et la diversification rapide des animaux pluricellulaires, jusqu’à la conquête, quelques 200 millions d’années plus tard, du milieu terrestre par différents groupes dont les vertébrés.

Histoire des êtres vivants et processus évolutifs
Lycée
Après un bref rappel des idées maîtresses qui ont préparé l’avènement des conceptions modernes de l’évolution, l’accent est mis sur les mécanismes de l’évolution ainsi que sur les relations de parenté entre les êtres vivants et leur histoire évolutive retracée grâce aux témoignages de la paléontologie, de l’anatomie comparée et de la biologie moléculaire.

Espèces menacées, espèces disparues
Collège
Observation de spécimens menacés ou éteints, analyse des causes passées et actuelles de disparition des espèces, notion d’irréversibilité et de conservation du patrimoine. Le Muséum assure un rôle important dans la pérennité des espèces en voie de disparition, la connaissance et la gestion des milieux.

Darwin aujourd'hui
3ème et lycée
Charles Darwin est toujours d’actualité. Le parcours de visite guidée invite à découvrir l’exposition
permanente sous l’angle de deux idées maîtresses de sa théorie : la descendance avec modification et la sélection naturelle. Deux apports qui font que l’on ne cesse, encore et toujours, de parler et de s’appuyer sur Darwin aujourd’hui.