Fleuron du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Évolution a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1994. Grâce à plus de 7000 spécimens remarquablement restaurés, nous vous donnons rendez-vous avec la diversité des espèces animales. Plongez dans les milieux marins, cheminez aux côtés d’animaux illustrant la biodiversité terrestre... Découvrez l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années, et interrogez-vous : quelle est la responsabilité de l’homme ? Quel avenir pour la planète ?

Les visites guidées

À la découverte de la Grande Galerie de l’Évolution
Du cycle 2 au lycée, 1 h 30
Ce parcours de visite permet de découvrir la diversité du vivant, résultat d’une longue évolution et de l’impact de l’Homme sur la nature.

Voyage au coeur de la biodiversité
Du cycle 2 au lycée, 1 h
Les êtres vivants sont en relation étroite avec les conditions des milieux qu’ils occupent. La Grande Galerie de l’Évolution propose une sélection représentative d’une diversité des organismes dans la diversité des milieux marins et terrestres.

L’Homme, facteur d’évolution
Du cycle 3 au lycée
Depuis environ 12 000 ans, c’est-à-dire depuis les débuts de l’agriculture et de l’élevage, l’Homme est la cause de modifications rapides et profondes de l’environnement. Son intervention a des effets sur l'évolution des espèces et la biodiversité.

L'évolution de la vie
Cycle 4 et lycée
Cette visite permet de découvrir quelques étapes spectaculaires de l’histoire des êtres vivants et de mettre en avant les processus évolutifs.