Dans ces galeries, l’esprit du lieu s’incarne dans les murs mais aussi dans une scénographie devenue patrimoniale, témoignant des idées évolutionnistes à un moment donné de l’histoire des sciences naturelles. D’une galerie à l’autre, on parcourt le temps, on observe l’évolution de certains groupes depuis leur origine jusqu’à leur extinction et on découvre leurs descendants actuels. Observez toutes les adaptations du squelette des vertébrés en fonction de leur milieu de vie, et après un saut dans le temps, les fossiles illustrant les formes animales qui se sont succédé pendant 600 millions d’années.

Les visites guidées - Classe entière

Dinosaures et autres reptiles
Du cycle 2 au lycée, 1 h
Les dinosaures, les reptiles volants, marins et les crocodiliens sont très diversifiés au Mésozoïque. Au coeur de la galerie, la visite permet de découvrir ces reptiles emblématiques par l’observation de fossiles.
Elle aborde également des caractères de parentés entre dinosaures et oiseaux actuels et la disparition de certains de ces groupes, lors d’une crise majeure, il y a plus de 65 millions d’années.

Adaptations des vertébrés actuels
Du cycle 2 au lycée, 1 h
Dans la Galerie d’Anatomie comparée, l’observation d’un grand nombre de squelettes de vertébrés actuels rend aisée une comparaison entre différents types de déplacements. À partir d’un plan commun d’organisation des membres, chez les tétrapodes, quelles sont les modifications qui permettent la course, le saut, le vol, la nage ? De même, une relation entre la forme des dents (ou la forme du bec) et le régime alimentaire peut être établie.

À la découverte de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée
Du cycle 2 au lycée, 1 h 30
Cette visite permet de découvrir des collections patrimoniales d'anatomie comparée et de paléontologie mises en scène dans un bâtiment historique. Quelques spécimens remarquables seront mis en avant.