Un espace naturel d’exception dans le domaine de Versailles. Sur 200 hectares, plus de 2 500 espèces ou variétés d’arbres venant de toutes les zones tempérées d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Pris en charge par des médiateurs scientifiques, vos élèves pourront y trouver un ensemble d’ateliers ou de visites thématiques sur les arbres et les milieux naturels.


Les visites guidées - Classe entière de la moyenne section de maternelle au lycée / Visite de 1 h (ou 1 h 30 sur demande)

Visite-découverte des arbres en général
Toute l’année
Cette visite permet la découverte du milieu en fonction des saisons. Elle s’appuie sur des éléments précis se rapportant aux arbres (maladies, feuilles, fruits). Assez globale, cette visite peut être le point de départ d’une étude plus approfondie sur un des thèmes proposés ci-dessous.

Visite-découverte de l’Arboretum en tant que musée d’arbres
Toute l’année
Qu’est ce que l’Arboretum ? Buts, organisation, les régions du monde représentées, les problèmes posés par certaines plantations (arbres malades du fait des conditions écologiques différentes de celles de leur pays), panorama des espèces de différentes origines…

L’arbre en hiver
De novembre à début avril
Observation de silhouettes, organisation d’un rameau avec bourgeons et cicatrices, les écorces, que deviennent les feuilles mortes. Comparaison entre feuillus et conifères.

Le bois
Toute l’année
Observation de différentes espèces utilisées selon leur qualité : peuplier, chêne, merisier, frêne, sapin… comparaison des tailles d’arbres en fonction de l’âge et de la vitesse de croissance ; les maladies du bois (arbres creux, insectes, champignons), compter l’âge d’un arbre.

Les fleurs des arbres
Conseillé en mars et avril
Organisation de différents types de fleurs : fleurs à pétales, fleurs sans pétales en chaton, fleurs à sexes séparés, les « fleurs » des conifères, le pollen et son mode de dispersion.

De la fleur au fruit
De mars à novembre
Ce thème complète le thème précédent. Observations de fleurs et de leur évolution.

Fruits et graines
De juin à novembre
Différents fruits et graines, vus par leur mode de dissémination (le vent, les animaux), observations de germinations, les cônes des conifères. Pour les plus grands : distinction entre fruit et graine.

L’arbre et ses hôtes
Conseillé d’avril à novembre
Tous les animaux qui profitent de la présence des arbres : ceux qui mangent leurs feuilles, leur bois ou leurs graines ; ceux qui s’y abritent.  Identification de ces différents animaux ou de leurs traces ; essai de classification (herbivores, carnivores, parasites), débouchant sur la notion de chaîne alimentaire.

L’arbre est vivant
Thème venant en conclusion d’une étude sur les différentes fonctions de l’arbre : croissance du tronc et des rameaux, reproduction (suivant la saison, fleurs ou fruits), quelques maladies, le rôle de l’écorce et sa cicatrisation. Rappel des notions de photosynthèse, nutrition et respiration, difficiles à mettre en évidence sur le terrain.

Les feuilles des arbres
De septembre à novembre afin de rapporter en classe les feuilles tombées
Formes des feuilles (simples, composées, dentées, lobées…) ; notion de feuilles alternes et opposées. Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne et que deviennent- elles ensuite ? Formes et position des feuilles. Un peu de biologie, le cycle des saisons.

Les conifères
Recommandé en hiver, intéressant en mars et avril pour les floraisons
Reconnaissances et classification simple. Les cônes et leurs graines, un conifère à aiguilles caduques, le mélèze. Sapin, épicéa, cèdre, pin, genévrier, thuya, séquoia, cyprès.

Les arbres de nos forêts
De mi-mai à octobre pour les feuillus, toute l’année pour les conifères
Observer et apprendre à reconnaître les arbres courants, éventuellement avec une clé d’identification. Hêtre, charme, chêne, robinier, frêne, saule, peuplier, châtaignier, tilleul, érable, aulne, bouleau, merisier, orme, pin, sapin, épicéa.


Les visites guidées - Classe prise en charge en 1/2 groupes simultanés pendant 1 heure

Les Serres de l’Arboretum
Cycle 3 au lycée
En groupe de 15 élèves maximum : les classes sont divisées en deux, chaque groupe ayant son médiateur et les deux groupes effectuant leur visite en même temps. Sur 2 000 mètres carrés, des serres modernes abritent la majeure partie des collections tropicales du Muséum national d'Histoire naturelle.

Deux thèmes sont proposés :

  • L’adaptation des plantes au climat
  • Les plantes utiles à l’Homme