Solliciter le Muséum dans l'optique d'un partenariat pour un projet pédagogique particulier, c'est s'investir dans une concertation et un échange au sein desquels le Muséum peut proposer un éventail de prestations suivant les objectifs que veulent atteindre les enseignants.


Classes Muséum

Vous souhaitez approfondir un sujet scientifique précis et original ou appréhender un aspect du monde de la recherche (métier, outils, applications…) avec votre classe ? Entrez en contact avec un spécialiste du Muséum : enseignant-chercheur, vétérinaire, technicien, jardinier, soigneur… Il pourra accueillir votre classe sur son lieu de travail (galeries d'exposition, jardins, parcs, laboratoires…) et vous initier aux subtilités de sa spécialité.

Au cours des années précédentes, des "classes Muséum" ont été organisées sur les insectes sociaux, les méduses des rivières, les oiseaux et leurs ancêtres, la faune du sol, le métier de paléontologue, la classification des graines, les origines de l'homme, les fonds océaniques et les variations du climat… Mais la liste des thèmes étudiés au Muséum est bien longue, alors n'hésitez pas à nous soumettre votre projet !

Contacts
Ces demandes sont cogérées par la direction transversale de l’enseignement, de la pédagogie et de la formation (DEPF), le département des Galeries et la mission de la diffusion des connaissances du département des jardins botaniques et zoologiques (DJBZ).

Transmettez vos demandes par courriel à : formens@mnhn.frnoe@mnhn.fr, ofavrot@mnhn.fr et mathilde.rebuffaud@mnhn.fr


Projets artistiques et culturels (classes à PAC, EAC, AST)

Vous souhaitez monter un projet sur une année scolaire avec une classe dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, ou dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Les enseignants de la direction de l’enseignement, de la pédagogie et des formations peuvent vous aider à construire votre démarche en partenariat avec le Muséum.

Contact : formens@mnhn.fr