Au cœur de Paris, la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes abrite 1 800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. Ces espèces rares, plus extraordinaires les unes que les autres sont présentées dans un site exceptionnel par son architecture (200 ans d’histoire) et sa végétation exubérante (plus de 400 arbres). Conservatoire d’espèces menacées, lieu d’éducation à l’environnement, lieu de recherche pour et par la biodiversité, la ménagerie est avant tout un lieu de détente et de loisir.

Les ateliers

Comment classer les animaux ?
Cycle 2, 2 h en demi-groupe
Au cours d’un petit parcours au sein de la Ménagerie, les enfants sont amenés à observer la présence d’un certain nombre de caractères sur les animaux vivants. De retour en salle pédagogique, les élèves construisent par eux-mêmes des ensembles emboîtés d’après leurs observations et sont ainsi sensibilisés aux bases de la classification.

Biodiversité animale
Du cycle 2 au lycée, 2 h en demi-groupe
Grâce à une présentation power point et à l’observation de divers spécimens, cet atelier présentera la diversité biologique à travers l’exemple de la biodiversité animale. Cette présentation en salle permettra d’aborder la définition de la biodiversité, la diversité des animaux au travers de l’exemple des vertébrés ainsi que les menaces qu’elle rencontre. Puis une visite de la Ménagerie permettra de réinvestir les notions vues en salle.

Tous des Primates !
Cycles 3, 4 et lycée, 2 h en demi-groupe
Par une observation des singes de la Ménagerie et par une approche plus théorique en salle, les enfants découvriront le groupe des primates et leur diversité. Différentes notions de comportements, classification et extinction seront abordées. A l’aide du matériel fourni, les enfants sont amenés à observer la diversité et l’unité chez cet ordre et à réfléchir sur la place de l’Homme au sein du groupe. Une fois les notions théoriques abordées, une visite dans la Ménagerie permettra d’observer des Primates dans un milieu captif.