Le Jardin des Plantes est un lieu unique à Paris. Jardin de science, créé il y a quatre siècles, il a toujours eu pour vocation de réunir des collections de plantes dans un but de recherche et d’accueil du public. Promenez-vous et explorez la diversité végétale de nos villes, de nos jardins, de notre pays et du monde entier. Découvrez les adaptations des plantes et animaux à leur environnement. Prenez conscience de l’importance du monde végétal dans notre vie quotidienne et de la fragilité du monde vivant face aux activités humaines ; et apprenez les gestes simples qui protègent la nature.


Les visites-ateliers

Mon herbier selon le Muséum
Cycle 3
(de mai à octobre)

Découvrez la diversité végétale (arbustes, arbres et herbacées) en réalisant une planche d’herbier et en appliquant les règles de convention et de présentation de l’Herbier du Muséum.

Bestioles du sol
Cycle 1, 90 min. en demi-groupe
(d’avril à septembre)

Invitation à « jouer à la terre » pour les tout-petits, afin de découvrir avec eux de quoi l’humus est fait, quels en sont ses habitants, et d’où vient cette fameuse terre… Au programme, tamisage de compost, et observation de grands protagonistes : les fourmis et les vers de terre !

Initiation à l’écologie
Du cycle 2 au lycée, 2 h en demi-groupe
(de mars à octobre)

À l’aide de dessins, les élèves devront trouver les indices qui caractérisent les milieux forestiers observés. En reconstituant les différents milieux, nous préciserons la présence des strates de la végétation ; ceci nous conduira à la notion de groupements végétaux ou pourquoi les plantes ne poussent pas n’importe où.