Le Jardin des Plantes est un lieu unique à Paris. Jardin de science, créé il y a quatre siècles, il a toujours eu pour vocation de réunir des collections de plantes dans un but de recherche et d’accueil du public. Promenez-vous et explorez la diversité végétale de nos villes, de nos jardins, de notre pays et du monde entier. Découvrez les adaptations des plantes et animaux à leur environnement. Prenez conscience de l’importance du monde végétal dans notre vie quotidienne et de la fragilité du monde vivant face aux activités humaines ; et apprenez les gestes simples qui protègent la nature.

Les ateliers - Classe prise en charge par 1/2 groupes en 2 x 1 heure par un animateur

Les abeilles
De la GSM au CM2
Découverte ludique du monde fascinant des abeilles. Mise en situation des enfants pour comprendre l’organisation de la ruche et le travail des abeilles. Le matériel utilisé dans cet atelier permet une découverte de l’apiculture et des services écologiques rendus par les abeilles dans notre quotidien. Les enfants sont aussi sensibilisés aux facteurs qui menacent la survie des abeilles.

Écologie d’une mare
Du CE1 au CM2
(de mai à fin septembre)

Découverte d’un milieu particulier : la mare. Grâce à l’observation de ses habitants et de leurs relations dans la chaîne alimentaire, les enfants  sont sensibilisés à l’importance de chaque espèce au sein d’un écosystème et de sa fragilité.

Jardiner au Muséum
Du CE1 au CM2
(d’avril à octobre)

Dans un espace réservé aux enfants, au coeur du Jardin des Plantes, les élèves pourront apprendre à jardiner : travail de la terre, multiplication, plantation, entretien. Ils découvriront aussi les différents cycles de végétation ainsi que le calendrier à connaître pour réussir son jardin.

Mon herbier selon le Muséum
Du CE2 au CM2
(de mai à octobre)

Découvrez la diversité végétale (arbustes, arbres et herbacées) en réalisant une planche d’herbier et en appliquant les règles de convention et de présentation de l’Herbier du Muséum.

Consom’acteurs
Du CE2 à la 6e
En 1/2 groupe, cet atelier sera l’occasion d’aborder de manière ludique, l’éducation à l’environnement et au développement durable. Par le biais d’un jeu de rôle sur plateau, les enfants se mettront dans la peau de personnels du Jardin des Plantes, afin d’étudier leurs impacts dans la vie quotidienne. A l’aide d’un livret pédagogique, l’autre groupe pourra découvrir librement les actions de développement durable menées au sein du Muséum.

Les ateliers - 1 h 30

Bestioles du sol
Du PSM à GSM- en ½ groupes successifs
(d’avril à septembre)

Invitation à « jouer à la terre » pour les tout-petits, afin de découvrir avec eux de quoi l’humus est fait, quels en sont ses habitants, et d’où vient cette fameuse terre… Au programme, tamisage de compost, et observation de grands protagonistes : les fourmis et les vers de terre !

Initiation à l’écologie
Du CE2 au lycée (15 élèves max)
(de mars à octobre)

À l’aide de dessins, les élèves devront trouver les indices qui caractérisent les milieux forestiers observés. En reconstituant les différents milieux, nous préciserons la présence des strates de la végétation ; ceci nous conduira à la notion de groupements végétaux ou pourquoi les plantes ne poussent pas n’importe où.