Fleuron du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Évolution a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1994. Grâce à plus de 7000 spécimens remarquablement restaurés, nous vous donnons rendez-vous avec la diversité des espèces animales. Plongez dans les milieux marins, cheminez aux côtés d’animaux illustrant la biodiversité terrestre... Découvrez l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années, et interrogez-vous : quelle est la responsabilité de l’homme ? Quel avenir pour la planète ?

Les ateliers - Classe prise en charge 1 heure par 2 animateurs

Du bout des doigts
Cycle 1 et grande section
Cette animation propose aux enfants une découverte sensorielle de quelques vertébrés à travers la manipulation de peaux recouvertes de poils, de plumes, d’écailles, de jeux d’association et de devinettes. Cet atelier est suivi d’une courte visite dans les milieux terrestres de la Grande Galerie de l’Évolution.

Cric Crac Croc… Montre-moi tes dents, je te dirai ce que tu manges
Cycle 2
À travers la manipulation et l’observation de crânes, mâchoires, dents, modèles, les enfants pourront réfléchir sur la relation qui existe entre la forme des dents, le mouvement des mâchoires et le régime alimentaire de quelques animaux. L’animateur les guide ensuite à travers la Grande Galerie de l’Evolution, à la découverte de la diversité des dentitions.

Le voyage de Théodore Floki
Cycle 2
À travers une saynète théâtralisée, les enfants font la connaissance d’un voyageur naturaliste du 19e siècle. Le narrateur retraçant son périple les fait voyager dans les différents milieux (forêt tropicale, savane, désert) à la découverte de la biodiversité. Ils sont ensuite guidés par les animateurs dans la Grande Galerie de l’Évolution où ils observent les animaux présents dans les différents milieux.

Les ateliers - Classe prise en charge par 1/2 groupes en 2 h par 1 animateur

Marcher, courir, sauter, voler...
Cycle 3
Cet atelier permet d’aborder quelques modes de locomotion dans le règne animal. Les enfants pourront, à partir de la découverte de leurs membres, du mime et de l’observation de squelettes et d’animaux naturalisés, mettre en relation la forme des membres locomoteurs et le mode de déplacement.

Carnivore, herbivore : histoires de dents
Cycle 3
L’atelier permet de mettre en relation la forme des dents, le mouvement des mâchoires et le régime alimentaire de quelques animaux en abordant aussi « d’autres façons de se nourrir » chez des animaux dépourvus de dents. L’observation de différents crânes de vertébrés illustre la diversité des espèces animales.

Des pieds et des mains
Cycle 3
Cet atelier aborde la locomotion chez les vertébrés tétrapodes. Par l’observation d’animaux naturalisés, de pièces squelettiques, d’empreintes et de maquettes, on met en évidence les constantes dans la construction des membres et les adaptations liées aux différents modes de vie sur terre, dans les airs et dans l’eau.

Le fil du temps
Cycle 3 et collège
L’histoire des êtres vivants peut être racontée grâce aux fossiles.
Qu’est-ce qu’un fossile ? Où se situent sur un fil du temps les événements qui ont marqué les grandes étapes de cette histoire ?
Pour répondre à ces questions, les enfants observent et identifient des fossiles qu’ils replacent sur l’échelle des temps géologiques. Différents supports permettent de mieux comprendre ce qu’est la fossilisation et de visualiser les différents paysages au cours du temps.

Les ateliers - Classe entière prise en charge 2 h par 1 animateur

Comment classer le vivant ?
Cycle 3 et collège, classe entière
À partir de l’observation d’un certain nombre d’animaux, les élèves trouvent les attributs qu’ils ont en commun. En rassemblant ces animaux sur la base des attributs partagés, les élèves construisent des groupes emboîtés. L’atelier n’a pas pour objectif de décrire toute la classification, mais d’en montrer le principe. L’atelier est suivi d’une visite libre de la Grande Galerie de l’Évolution.