Fleuron du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Évolution a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1994. Grâce à plus de 7000 spécimens remarquablement restaurés, nous vous donnons rendez-vous avec la diversité des espèces animales. Plongez dans les milieux marins, cheminez aux côtés d’animaux illustrant la biodiversité terrestre... Découvrez l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années, et interrogez-vous : quelle est la responsabilité de l’homme ? Quel avenir pour la planète ?

Les ateliers

Du bout des doigts
Cycle 1, 1 h
Cet atelier propose aux enfants une découverte sensorielle de quelques vertébrés à travers la manipulation de peaux recouvertes de poils, de plumes, d’écailles, de jeux d’associations et de devinettes. Cet atelier est suivi d’une courte visite dans les milieux terrestres de la Grande Galerie de l’Évolution.

Cric Crac...Croque à pleine dent !
Cycles 2 et 3, 2 h en demi-groupe
Cette visite-atelier propose de mettre en relation la forme des dents et le mouvement des mâchoires avec le régime alimentaire de l’Homme et de nombreux autres animaux. Elle permet de découvrir la diversité des régimes alimentaires au travers de l’observation de collections ostéologiques du Museum.

Comment classer le vivant ?
Cycles 3 et 4, 2 h
Cette visite-atelier propose de découvrir et de comprendre les principes de la classification phylogénétique utilisée actuellement par les scientifiques. Elle permet d’apprendre à observer, à décrire et à classer les animaux provenant d’une collection composée de spécimens naturalisés et de pièces ostéologiques du Museum.

Les visites-ateliers

Marcher, courir...et que ça saute !
Cycles 2 et 3, 2 h en demi-groupe
Cette visite-atelier propose de mettre en relation la structure du membre des Vertébrés avec les différents modes de locomotion. Elle permet de découvrir la diversité des modes de locomotion au travers de l’observation de collections ostéologiques du Museum.