La Galerie des Enfants est une exposition permanente dédiée aux enfants du primaire à la 6e, où coexistent spécimens originaux, manipulations ludiques et informations scientifiques. La biodiversité et le développement durable y sont abordés à travers quatre espaces : la ville, la rivière, la forêt tropicale et la planète Terre. Une attention spécifique aux enfants porteurs de handicap a permis de rendre une grande partie du parcours accessible à tous.

Les ateliers

Nouveau
Éco-gestes : une façon de préserver

Cycle 3 et collège, 1 h 30 en ½ groupes
Partant du constat que la biodiversité est en danger, avec l’aide de l’animateur, les enfants réfléchiront à l’impact des activités humaines sur les espèces et les milieux de vie. Ils découvriront également les gestes quotidiens que nous pouvons faire pour participer à la conservation de cette biodiversité. Atelier se déroulant dans l’exposition.

Sur les traces des Kayapó
Cycle 3, 2 h en classe entière
La découverte de l’univers des indiens Kayapó du Brésil commence par la visite de la serre des forêts tropicales pour se poursuivre dans la Galerie des Enfants. L’atelier permet de découvrir la biodiversité végétale et animale de la forêt amazonienne. Les enfants explorent l’environnement des Kayapó et mettent en pratique certains usages quotidiens de ces amérindiens.

La nature en ville
CP, CE1 et cycle 3, 2 h en ½ groupes
Cet atelier permet d’apprendre à repérer dans notre environnement proche une multitude d’espèces animales parfois inattendues et de comprendre pourquoi ces animaux se sont installés en plein coeur de la ville. Par demi classe en alternance, les enfants observent des animaux naturalisés et des « petites bêtes » à l’aide de loupes binoculaires, et découvrent également la Galerie des Enfants en visite libre.