L’ensemble des espaces du musée est accessible à tous. La programmation du Musée de l’Homme propose une offre variée d’expositions, de conférences, de festivals… Vous trouverez, ici, l’ensemble des informations pratiques pour préparer votre visite.


Informations pratiques

Accessibilité générale

Le musée de l’Homme propose des aménagements spécifiques pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Une quinzaine de balises sonores permettent de se déplacer dans le bâtiment et des manchons brailles sont installés sur les mains courantes qui desservent les étages.

Des bancs sont répartis régulièrement dans les espaces d’exposition

L’accès aux espaces du musée (Galerie de l’Homme, espaces d’expositions temporaires, Auditorium Jean Rouch, Centre de ressources Germaine Tillion) se fait indifféremment par des ascenseurs ou des escaliers.

Des bancs sont répartis régulièrement dans les espaces d’exposition

Une maquette tactile (à toucher) est en accès libre pour l’ensemble des visiteurs. Elle présente le Musée de l’Homme : sa localisation, son histoire et une présentation permet de localiser les différentes offres et service du musée.

Offre

La Galerie de l’Homme propose à ses visiteurs un parcours sensoriel constitué d’une vingtaine de supports originaux répartis sur l’ensemble de la galerie, composés d’objets à toucher, de commentaires sonores et de plateaux tactiles. Ces objets à toucher et à entendre permettent de découvrir les thématiques abordées dans le Musée.

Le Musée de l'Homme et la Société Maison Nouvelle propose un guidage innovant permettant aux personnes en situation de handicap visuel de découvrir de façon autonome les stations sensorielles du parcours permanent. Vous trouverez plus d’informations à l'accueil des groupes au premier étage (prêt de cannes).

L’espace permanent du Balcon des sciences introduit le visiteur dans le domaine des chercheurs du Musée de l’Homme et présente leurs démarches, leurs méthodes de travail à travers des dispositifs variés. Deux objets tactiles (à toucher) et sonores propose nt de découvrir des objets de la recherche actuelle.

Le Centre de ressources Germaine Tillion propose un poste de travail avec des logiciels adaptés aux malvoyants et non-voyants.

Horaires et jours d’ouverture

Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h, le mercredi jusqu’à 21 h.
Fermé le mardi, 1er janvier et le 25 décembre.
L’évacuation des salles débute 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Pour avoir plus d’infos sur nos services, contactez-nous par mail à accessibilite.museedelhomme@mnhn.fr

Pour en savoir plus sur le Musée de l'Homme


Accès

L’accès se fait au 17 place du Trocadéro. Les portes d’entrée sont lourdes à manipuler mais certaines sont équipées d’une assistance motorisée.

Stationnement

Visiteurs individuels et familles : il n’y a pas de parking « Visiteurs » au Musée de l’Homme mais il existe plusieurs parkings aux alentours :

Venir en voiture

Parking Kléber-Longchamp, au 67 avenue Kléber - 265 places dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite. La hauteur des véhicules aménagés ne doit pas dépasser 1,90 m.

Des places de parking GIC sont disponibles aux alentours du musée :

  • 1 place 7 Avenue de Camoens
  • 1 place 12 Avenue d’Eylau
  • 5 places Avenue Kléber
  • 1 place 2 Avenue Paul Doumer
  • 1 place 6-8 Avenue Georges Mandel
  • 6 places Avenue du Président Wilson

Une borne de taxi se trouve à l’opposé de l’esplanade sur l’avenue d’Eylau, une autre sur l’avenue Paul Doumer à gauche en sortant du Musée.

Venir en transports en commun

Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d'Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)
Métro : ligne 6 et ligne 9 - station Trocadéro
Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)
Station Vélib et Autolib : à proximité - www.velib.paris - www.autolib.eu/fr
Renseignements accessibilité transports : infomobi.com

Services

Accueil

Des agents d’accueil sont à votre disposition dès votre arrivée. Le comptoir d’accueil se trouve en face de l’entrée. Trois ascenseurs, signalées par une balise sonore desservent les espaces du Musée. Ils se trouvent dans le hall, à droite de la banque d’accueil.

Outils d’aide à la visite

Disponibles au niveau de l’accueil groupe au premier étage, des outils d’aide à la visite peuvent être prêtés aux visiteurs : sièges transportables, cannes ou loupes.

Sanitaires

Sanitaires à chaque étage du Musée.

Restauration

Deux espaces de restauration existent au Musée de l’Homme : le Café de l’Homme situé au rez-de-chaussée et le Café Lucy situé au deuxième étage du Musée (accès avec billet d’entrée).

 


L’accessibilité en collaboration avec les usagers

Toujours soucieux de l’amélioration de ses services, le Musée de l’Homme invite les visiteurs à partager leur retour d’expérience avec les équipes de médiation. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : accessibilite.museedelhomme@mnhn.fr

Le Musée de l’Homme remercie chaleureusement ses mécènes et ses partenaires : la Fondation EDF, la Caisse d’Épargne Île-de-France ainsi que la société Maison Nouvelle et l’Association Valentin Haüy.