La Galerie de Botanique a ouvert ses portes au public en novembre 2013.


Le lieu

La Galerie de Botanique ouvre ses portes
Construite en 1935, elle abrite l’Herbier National, la plus prestigieuse des collections de plantes sèches du monde. Près de 10 millions d’échantillons collectés, depuis plus de 450 ans, dans tous les pays du monde ! Presque toutes les espèces de plantes à fleur y sont représentées. Il constitue aussi une énorme banque de données scientifiques puisque 5% sont des "échantillons-types".

L’espace d’exposition permanent s’ouvre au rez-de-chaussée de la Galerie, on y raconte quatre siècles d’histoire de la botanique, depuis les origines du Jardin du Roy jusqu’aux recherches les plus actuelles. Dans ces nouveaux espaces, des spécimens remarquables et des documents, permettent de suivre l’aventure des naturalistes voyageurs du Muséum qui, hier comme aujourd’hui, partent à la découverte du monde vivant.


Informations pratiques

Accessibilité générale
La Galerie de Botanique ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. C’est pourquoi il est conseillé de venir avec un accompagnateur.
Peu d’assises dans les espaces d’exposition.

Stationnement
Visiteurs individuels et familles : il n’y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes mais il existe plusieurs parkings aux alentours :

  • Parking des Patriarches : 4 Place Bernard Halpern - Paris 5e (à 10 minutes à pied de la Grande Galerie de l’Évolution)
  • Parking Quai d’Austerlitz : 29 quai d’Austerlitz - Paris 13e (à 20 minutes à pied de la Grande Galerie de l’Évolution)
  • Parking d’Austerlitz Verrière : 85 quai d’Austerlitz - Paris 13e

Groupes : stationnement autorisé et obligatoirement sur demande pour deux véhicules PMR maximum dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Demande à faire au plus tard 48 heures avant la date de votre visite :

Transports en commun
Bus : 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91.
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Metro, RER : ligne 5 Austerlitz (le plus proche) – ligne 7 Censier Daubenton – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz (le plus proche)- RER C Gare d’Austerlitz.
Gare SNCF : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon
Renseignements accessibilité transports : www.infomobi.com

Accès
L’accès à la Galerie de Botanique se fait par le Jardin des Plantes (plan à télécharger en bas de page).
Entrée du Jardin la plus proche : 2 rue Buffon – 75005 Paris (Métro Gare d’Austerlitz)

Accueil
L’accueil-caisse se trouve en face de vous, légèrement sur votre gauche en entrant.

Sanitaires
Sanitaires dans la Galerie de Botanique.

Restauration
Plusieurs kiosques avec sandwichs, boissons et friandises sont répartis dans le Jardin (attention, les comptoirs des kiosques ne sont pas tous à une hauteur accessible).
Plusieurs aires de pique-nique avec tables et chaises sont proposées aux visiteurs.
Il est possible de pique-niquer sur une pelouse à côté des Serres Tropicales (les autres pelouses sont interdites aux visiteurs).
Cafeteria accessible au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution – accès avec billet d’entrée spécifique Grande Galerie de l’Évolution). A noter : la caisse de la cafeteria n’est pas à hauteur adaptée (hauteur 112 cm). Chaises avec dossier sans accoudoir.

Horaires et jours d’ouverture
Tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi et le 1er mai
Fermeture des caisses à 16 h 15


Animations et activités – Tarifs

Activités pour les visiteurs individuels et les familles
Pour connaître les activités proposées pour tous les publics, téléchargez la brochure quadrimestrielle du Jardin des Plantes en bas de page.

Pas de visites spécifiques (visites tactiles) proposées dans ce lieu.

Billets et réservations pour les visiteurs individuels et familles en visite autonome
Billet d’entrée gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) ainsi que pour un accompagnateur, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité)
Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.

Réservation non nécessaire en visite libre.

Billets et réservations pour les visiteurs individuels et familles pour les activités en présence d’un conférencier
Les tarifs des activités proposées varient en fonction du type d’activité. Pour les connaître, téléchargez la brochure quadrimestrielle du Jardin des Plantes en bas de page.

Animations pédagogiques pour les groupes
Pas de visites guidées à la Galerie de Botanique.

Pas de visites spécifiques (visites tactiles) proposées dans ce lieu.

Billets et réservations pour les groupes pré-constitués en visite autonome
Réservation obligatoire – Service des réservations :

Réservation Galeries permanentes en visite autonome

  • - de 10 participants : Sans réservation *
  • + de 10 participants : Réservation obligatoire

* Il est nécessaire de présenter en caisse un courrier à entête de votre établissement sollicitant l’entrée gratuite groupe en situation de handicap.

Billets et réservations pour les groupes pré-constitués en visite guidée ou atelier
Pas de visites guidées en Galerie de Botanique.


Contact

Accueil général du site du Jardin des Plantes
Tél. 01 40 79 56 01
Mél. info-accessibilite@mnhn.fr


Visites libres (en autonomie)

Un service gratuit sur mesure vous permet de venir visiter la Galerie de Botanique en toute liberté, grâce à un accompagnement par les « souffleurs d’images ».

 

crth-logo-2013-hd-rvb.jpg
 
 

 

logo-souffleurs300.jpg

 

 

 

 

« Souffleurs d’Images » est un service proposé par le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) qui permet à une personne aveugle ou malvoyante d'accéder à l'événement culturel de son choix (théâtre, exposition, etc.). Le visiteur est accompagné par un étudiant bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages@crth.org