Retrouvez ici l’ensemble des informations dédiées à la Galerie de Minéralogie et de Géologie pour les visiteurs à mobilité réduite : l’accessibilité, les activités et les animations proposés.

Le lieu et l’exposition

Ouverte le 19 décembre 2014 dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, l’exposition Trésors de la Terre présente plus de 600 spécimens issus des vastes collections patrimoniales de Minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle.

En savoir plus sur l'exposition et la Galerie de Minéralogie

Informations pratiques

Horaires et jours d’ouverture
La Galerie de Minéralogie et de Géologie est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi et le 1er mai.

Accessibilité générale
La Galerie de Minéralogie n’est pas accessible pour l’instant aux visiteurs circulant en fauteuil roulant. Le projet de mise en accessibilité complète de la Galerie est en cours.
Elle est accessible aux personnes mal-marchantes pouvant emprunter des marches.

Attention :
il faut franchir une dizaine de marches sans rampe à l’entrée du bâtiment ; il y a ensuite deux marches supplémentaires entre le hall d’accueil et l’exposition.

Stationnement
Visiteurs individuels et familles :
Il n’y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes.

Groupes :
Stationnement autorisé et obligatoirement sur demande pour deux véhicules PMR maximum dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Demande à faire au plus tard 48 heures avant la date de votre visite :

Transports en commun
Bus : Lignes avec l’arrêt le plus proche : 67, 89 (arrêt Buffon - La Mosquée) – Autres lignes : 24, 57, 61, 63, et 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes
Metro, RER : ligne 5 Austerlitz – ligne 7 Censier Daubenton (le plus proche) – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz - RER C Gare d’Austerlitz
Gare SNCF : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon
Renseignements accessibilité transports : infomobi.com

Accès
L’accès à la Galerie de Minéralogie est possible par deux entrées :

• l’accès le plus court se fait à partir du 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire : petit ressaut de moins de 2 cm,
  • l’accès par le Jardin des Plantes : plain-pied (plan du Jardin des Plantes à télécharger en bas de page).

En cas de forte affluence, entrée prioritaire sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité).

Des agents d’accueil sont à votre disposition dès votre arrivée.

Sanitaires
Les sanitaires se trouvent au fond de la grande salle d’exposition.

Restauration
Lieu de restauration le plus proche : cafétéria accessible au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution (accès possible uniquement avec billet d’entrée / billet gratuit sur présentation d’un justificatif).
À noter : la caisse de la cafétéria n’est pas à hauteur adaptée (hauteur 112 cm). Chaises avec dossier sans accoudoir.

Plusieurs kiosques avec sandwichs, boissons et friandises sont répartis dans le Jardin des Plantes (attention, les comptoirs des kiosques ne sont pas tous à une hauteur accessible).

Plusieurs aires de pique-nique avec tables et chaises sont proposées aux visiteurs.

Il est possible de pique-niquer sur une pelouse à côté des Grandes Serres du Jardin des Plantes (les autres pelouses sont interdites aux visiteurs).