Retrouvez ici l’ensemble des informations dédiées à la Galerie de Minéralogie et de Géologie pour les visiteurs sourds et malentendants : l’accessibilité, les activités et les animations proposés.

Le lieu

Ouverte le 19 décembre 2014 dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, l’exposition Trésors de la Terre présente plus de 600 spécimens issus des vastes collections patrimoniales de Minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle.

Pour en savoir plus sur l’exposition

Informations pratiques

Horaires et jours d’ouverture
La Galerie de Minéralogie et de Géologie est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi et le 1er mai.

Accessibilité générale
Une majeure partie des éléments à voir et visiter dans l’Exposition Trésors de la Terre sont visuels.

À noter :
certains endroits sombres dans l’exposition ne facilitent pas un mode de communication basé sur la lecture labiale.

Stationnement
Visiteurs individuels et familles :
Il n’y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes.

Groupes :
Stationnement autorisé et obligatoirement sur demande pour deux véhicules PMR maximum dans l’enceinte du Jardin des Plantes.
Demande à faire au plus tard 48 heures avant la date de votre visite auprès de :

• info-accessibilite@mnhn.fr pour les groupes en visite libre de moins de 10 personnes en situation de handicap,
  • reservation.jdp@mnhn.fr pour les groupes en visite libre de plus de 10 personnes en situation de handicap, ainsi que pour tous les groupes en visite guidée (quel que soit le nombre de personnes).

Transports en commun
Bus : Lignes avec l’arrêt le plus proche : 67, 89 (arrêt Buffon - La Mosquée) – Autres lignes : 24, 57, 61, 63, et 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes
Metro, RER : ligne 5 Austerlitz – ligne 7 Censier Daubenton (le plus proche) – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz - RER C Gare d’Austerlitz
Gare SNCF : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon
Renseignements accessibilité transports : infomobi.com

Accès
L’accès à la Galerie de Minéralogie est possible par deux entrées :

• l’accès le plus court se fait à partir du 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire : petit ressaut de moins de 2 cm,
  • l’accès par le Jardin des Plantes : plain-pied (plan du Jardin des Plantes à télécharger en bas de page).

En cas de forte affluence, entrée prioritaire sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité).

Les agents d’accueil de la Galerie de Minéralogie ne connaissent pas la Langue des Signes Française et ne sont pas formés pour la lecture labiale.
Ils sont toutefois à votre disposition si vous souhaitez obtenir des renseignements ; n’hésitez pas à leur faire savoir s’il y a un autre mode de communication que vous pourriez utiliser (écriture sur un carnet,…).

Sanitaires
Les sanitaires se trouvent au fond de la grande salle d’exposition.

Restauration
Lieu de restauration le plus proche : cafétéria accessible au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution (accès possible uniquement avec billet d’entrée / billet gratuit sur présentation d’un justificatif).

Plusieurs kiosques avec sandwichs, boissons et friandises sont répartis dans le Jardin des Plantes (attention, les comptoirs des kiosques ne sont pas tous à une hauteur accessible).

Plusieurs aires de pique-nique avec tables et chaises sont proposées aux visiteurs.

Il est possible de pique-niquer sur une pelouse à côté des Grandes Serres du Jardin des Plantes (les autres pelouses sont interdites aux visiteurs).