L’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution : cours, conférences, débats...


Le lieu

Le Muséum vous invite à aller à la rencontre de ses chercheurs. Conférences, cours publics, débats, projections… tous ces rendez-vous sont en accès libre ou sur réservation, dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution ou au Grand Amphithéâtre du Muséum.
Attention : ce lieu est accessible aux personnes mal-marchantes, mais il n’est pas accessible aux personnes circulant en fauteuil roulant.


Informations pratiques

Accessibilité générale
Une boucle magnétique est installée dans L’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, mais elle ne fonctionne pas correctement, du fait de la structure métallique du bâtiment.
Les conférences et débats ne sont pas traduits en Langue des Signes, ni sous-titrés texte, sauf mention contraire.

Stationnement
Visiteurs individuels et familles : il n’y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes mais il existe plusieurs parkings aux alentours :

  • Parking des Patriarches : 4 Place Bernard Halpern - Paris 5e (à 10 minutes à pied de la Grande Galerie de l’Évolution)
  • Parking Quai d’Austerlitz : 29 quai d’Austerlitz - Paris 13e (à 20 minutes à pied de la Grande Galerie de l’Évolution)
  • Parking d’Austerlitz Verrière : 85 quai d’Austerlitz - Paris 13e>> Actuellement fermé pour travaux

Transports en commun
Bus : Lignes avec l’arrêt le plus proche : 67, 89 (arrêt Buffon - La Mosquée) – Autres lignes : 24, 57, 61, 63, et 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes
Metro, RER : ligne 5 Austerlitz – ligne 7 Censier Daubenton (le plus proche) – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz - RER C Gare d’Austerlitz
Gare SNCF : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon
Renseignements accessibilité transports : www.infomobi.com

Accès
Deux entrées possibles :

  • l’accès direct à partir du 36 rue Geoffroy Saint Hilaire
  • l’accès par le Jardin des Plantes (plan du Jardin des Plantes à télécharger en bas de page)

En cas de forte affluence, entrée prioritaire (indiquée par un affichage) à droite de l’entrée principale (si vous avez réservé pour une visite par exemple).

Accueil
Les agents d’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution ne connaissent pas la Langue des Signes Française et ne sont pas formés pour la lecture labiale.
Ils sont toutefois à votre disposition si vous souhaitez obtenir des renseignements ; n’hésitez pas à leur faire savoir s’il y a un autre mode de communication que vous pourriez utiliser (écriture sur un carnet, lecture labiale,…).

Sanitaires
Sanitaires juste à côté de l’auditorium.
Sanitaires au même étage en face des premières portes de l’auditorium (accessibles sans avoir besoin d’acheter de billet d’entrée à l’exposition).

Restauration
Plusieurs kiosques avec sandwichs, boissons et friandises sont répartis dans le Jardin.
Plusieurs aires de pique-nique avec tables et chaises sont proposées aux visiteurs.
Il est possible de pique-niquer sur une pelouse à côté des Grandes Serres (les autres pelouses sont interdites aux visiteurs).
Cafétéria au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution – accès avec billet d’entrée spécifique Grande Galerie de l’Évolution), avec vue sur les animaux terrestres.

Horaires et jours d’ouverture
Les horaires et jours d’ouverture varient en fonction des activités proposées.
Voir programme dans la brochure quadrimestrielle en bas de page.


Animations et activités – Tarifs

Activités pour les visiteurs individuels et les familles
Pour connaître les activités proposées à tous publics, téléchargez la brochure quadrimestrielle du Jardin des Plantes en bas de page.
Attention : les activités pour tous publics ne sont pas traduites en Langue des Signes ni doublées en texte, sauf mention contraire.

Achat des billets, tarifs et réservation pour les visiteurs individuels et les familles
Voir brochure quadrimestrielle à télécharger en bas de page.