Sciences participatives

Vigie-Terre, recencez les sites géologiques

Les roches et les paysages qu’elles forment racontent l’histoire de la Planète sur près de 2,2 milliards d’années. Contribuez à l’étude et à la préservation de ce patrimoine exceptionnel en rejoignant le programme de sciences participatives Vigie-Terre !

Connaître et préserver

La diversité géologique, ou « géodiversité », est un élément essentiel de la nature. Si cette composante minérale semble moins changeante que les espèces vivantes, l’érosion, l’aménagement du territoire et les bouleversements climatiques l’affectent tout autant. De nouveaux affleurements géologiques peuvent ainsi être mis au jour à la faveur de phénomènes naturels, un glissement de terrain par exemple, ou sous l’action de l’homme. Problème : ils demeurent souvent inconnus en l’absence de protocole d’examen, à la différence des vestiges archéologiques. Des sites de grand intérêt, temporairement visibles, sont hélas rapidement végétalisés, comblés ou bétonnés sans pouvoir être répertoriés ni étudiés par les scientifiques. C’est tout l’enjeu du programme de sciences participatives Vigie-Terre de contribuer à leur connaissance et à leur préservation grâce à vous !

Objectif recensement

On ne peut protéger que ce que l’on connaît… Plusieurs initiatives ont ainsi abouti à la mise en place, en 2007, d’un Inventaire national du Patrimoine géologique, dont le Muséum assure la responsabilité scientifique. Son objectif ? Recenser les zones comprenant « les richesses géologiques, minéralogiques et paléontologiques » du territoire français.

Explorer et décrire

Ce projet est ouvert à tous les curieux de nature, quel que soit leur niveau de connaissance en géologie, du néophyte au plus expérimenté. Il s’appuie sur un réseau d’observateurs volontaires chargés de signaler des sites nouvellement exposés, dont la trace risquerait d’être perdue. Bonne nouvelle, vous pouvez participer à Vigie-Terre tout au long de l’année, autant de fois que vous voulez, sans aucune contrainte de régularité, partout en France métropolitaine, même pendant vos vacances ! Téléchargez le guide de terrain fourni et, muni de celui-ci, partez en exploration. Une fois repéré un site géologique, ouvrez l’œil et notez les informations demandées. N’ayez crainte, vous êtes guidé ! Saisissez-les sur place grâce à votre smartphone ou de retour chez vous via le site dédié. Autant de données pour faire parler la Terre, nourrir les travaux des chercheurs et diagnostiquer un besoin de prévention.

Belles découvertes

Plusieurs lieux d’intérêt remarquable ont été découverts par des amateurs. Pistes de dinosaures, moraines glaciaires, fossiles parfaitement conservés... de vrais trésors ! En contribuant à l’étude du patrimoine géologique, peut-être aurez-vous la chance de repérer vous aussi un site unique.

Pour participer

Si vous souhaitez participer au programme Vigie-Terre, rendez-vous sur le site dédié.

Site de vigie-terre

Le programme Vigie-Terre est déployé sur les territoires par de nombreux relais

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.