Depuis février 2012, Le Muséum national d’Histoire naturelle a rejoint la communauté des 31 établissements qui constituent l’Université Numérique de Paris Île-de-France.


L’Université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) est l’une des 17 universités numériques en région lancée en 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle associe aujourd’hui les 17 universités franciliennes, 8 écoles, 3 CROUS, 2 PRES et le Campus Condorcet.

L’Université numérique Paris Île-de-France a pour objectif d’être une structure d’aménagement du numérique de l’enseignement supérieur de la région Île-de-France. À la fois ancrée dans le territoire régional et bien insérée dans le milieu de l’enseignement supérieur, elle est la seule structure à disposer d’une vision globale et transversale, de l’ensemble des établissements de la région dans le domaine du numérique. Ceci lui confère un rôle majeur dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur.

En jouant un rôle d’animateur, l’UNPIdF a su développer son activité en total adéquation avec les besoins et les attentes de ses établissements membres. Pour ce faire, elle a mis en place deux instances de discussion et de collaboration : un comité de pilotage, constitué de l’ensemble des Présidents de ses établissements membres, et un comité opérationnel qui a pour mission de gérer les actions et de veiller au bon déroulement de la mise en place des projets décidés au comité de pilotage.

Pour en savoir plus et découvrir les services mutualisés de l’UNPIdF : unpidf.univ-paris1.fr