Exposition Un T. rex, Trix - © MNHN - A. Iatzoura

Trix, Tyrannosaurus rex d'exception

<p>Qui est ce fameux roi des lézards tyrans, ce redoutable prédateur du Crétacé devenu le plus célèbre des dinosaures ? Rencontre avec l'espèce et un de ses représentants les plus remarquables :<em> Trix</em> !</p>


Identité du spécimen de collection


Le T. rex

Le Tyrannosaurus rex, ou plus communément appelé « T. rex » est le plus connu des dinosaures carnivores. Souvent représenté dans les médias, ce spécimen fascine le grand public. Il est notamment le dinosaure le plus étudié par les scientifiques. Il fût découvert pour la première fois en 1905 par Henry Fairfield Osborn. Ce paléontologue américain lui donna son appellation, qui signifie « Roi des lézards tyrans ». Le T. rex est une espèce du groupe des tyrannosaures, eux même inclus dans la famille des Tyrannosauridae. Cette famille comporte 10 autres espèces et est regroupée dans la super famille des Tyrannosauroidea.

Ce groupe a une histoire très longue qui remonte au Jurassique moyen, il y a 165 Ma et semble avoir débuté en Europe. En revanche, celle du Tyrannosaurus remonte à 68 millions d’années et vivaient en Asie ou en Amérique du Nord. Le T rex, lui est connue uniquement entre 68 et 66 Ma en Amérique du Nord. Le Tyrannosaurus fut l'un des derniers dinosaures à avoir vécu jusqu'à l'extinction survenue à la limite Crétacé-Paléocène il y a 66 millions d'années.

Le T. rex est un théropode : il est carnivore et sa posture est bipède. Il est doté d'un crâne massif, et sa longue queue lourde et puissante lui sert de balancier pour équilibrer son poids à l’horizontal. Ses membres antérieurs et postérieurs sont pourvus de griffes acérées. Il possède 2 doigts et 3 orteils. Contrairement, à ses imposantes pattes arrière, ses bras sont petits et atrophiés. Des études ont estimés qu’il pouvait se déplacer à la vitesse de 20 km/h environ. Il chassait de grands herbivores, tel que les Hadrosauridae et les Ceratopsidae. L’Edmontosaurus est notamment connu comme étant sa proie favorite.


Trix, une femelle T. rex exceptionnelle

Trix appartient à l’espèce Tyrannosaurus rex. Elle a été découverte en 2013, dans le Montana (Etats-Unis), par une équipe américano-hollandaise. Baptisé “Trix“ en hommage à la reine des Pays-Bas, Beatrix, ce spécimen est l’un des plus complets et des mieux préservés sur la cinquantaine d’exemplaires connus en Amérique du Nord. Son squelette est complet à 70 %.

Trix est le premier squelette original de Tyrannosaure monté en Europe. Depuis sa découverte outre-Atlantique, le spécimen a été présenté au Pays-Bas chez son propriétaire le Naturalis Biodiversity Center, puis a voyagé à Salzburg, Barcelone et enfin à Paris au Jardin des Plantes pour l'exposition Un T. rex à Paris. Un fossile star amené à faire le tour du monde !

Carte d’identité :

Nom scientifique : Tyrannosaurus rex
Surnom : Trix
Provenance : Montana, États-Unis
Âge : 66 à 67 millions d’années (fin du Crétacé)
Âge de l’animal : plus d'une trentaine d'années
Longueur : 12,5 mètres
Hauteur : 4 mètres
Longueur du crâne : 1,50 mètre
Poids d’un T. rex adulte vivant : 8 tonnes

Trix a été retrouvée dans des roches appartenant à la Formation de Hell Creek, elle est datée de l’époque du Crétacé supérieur (Maastrichtien), c’est-à-dire de 67 millions d’années environ. Grâce à des analyses histologiques, les scientifiques ont pu déterminer qu’elle était âgée d'une trentaine d'années ; ce qui est un âge assez avancé pour un T. rex. Du fait de la robustesse de ses os et de sa grande taille, les scientifiques pensent que Trix était une femelle.

Sa tête mesurait environ 1.5 mètres de long et abritait de grandes cavités d’air afin d’alléger son poids. Elle possédait une soixantaine de dents, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm.
Sa vue est dit stéréoscopique, lui permettant un champ de vision assez large, et son odorat est très développé afin de repérer ses proies.

 

Le montage de Trix pour l'exposition "Un T. rex à Paris"

Dans les coulisses de l'exposition "Un T. rex à Paris"

60 secondes pour monter le T. rex Trix © MNHN - F. Dubos

Revivez les coulisses du montage de Trix dans le cadre de l'exposition "Un T. rex à Paris". Une installation exceptionnelle pour assembler 250 os et 54 dents !


Autres spécimens de la collection