Statuette féminine ou animale en calcaire
Cette petite statuette en calcaire fut décrite par H.L. Movius lors de sa découverte comme un fragment de calcaire naturellement roulé qui a été légèrement aménagé afin de suggérer une vague forme animale. Positionné verticalement, il s’agit plus probablement d’une représentation féminine.
Cette petite statuette (71 x 42 x 16 mm) fut mise au jour en 1963 dans le carré FVII de la couche 2 (Gravettien final) de l’abri Pataud.
Dénommée "Pseudo-Art Object" par H.L. Movius. Elle fut alors décrite comme un fragment de calcaire naturellement roulé qui a été légèrement aménagé afin de suggérer une vague forme animale (Movius 1977).
En 2002, R. White a proposé une nouvelle interprétation de cette statuette, considérant qu’il est possible que la lecture de H.L. Movius soit valable, mais il lui préfère une autre lecture parallèle plus convaincante : celle d’une statuette féminine. En effet, si la pièce est positionnée verticalement, elle entre dans la variabilité de forme des statuettes féminines gravettiennes connues en Périgord.
Il s’agit d’un petit galet de calcaire lithographique jurassique aménagé sur lequel R. White décrit "un minimum de travail de mise en forme pour mieux dégager la tête, les seins, le ventre et les jambes. Le dos arqué semble entièrement naturel. La surface aménagée ne montre que les traces de grattage pour modifier les contours du support. Aucune incision ou autre stigmate d’un outil lithique n’est visible. Le reste de la surface de l’objet est caractérisé par l’absence totale de traces techniques." (White 2002).
Il est en fait possible qu’en réalité cet objet ait été plus fortement façonné qu’il n’y paraît actuellement. En effet, l’altération du calcaire qui se délite en très fines couches infra-millimétriques a peut-être effacé une partie des stigmates de façonnage.