Reptiles, amphibiens et oiseaux fossiles

Les collections de reptiles, amphibiens et oiseaux fossiles du Muséum se sont peu à peu constituées autour des premiers spécimens fossiles décrits par Cuvier, au tout début du XIXe siècle. Elles renferment de très nombreux spécimens de références, mais reflètent aussi beaucoup l'histoire coloniale de la France.

Présentation

Les collections comprennent des squelettes complets, de très nombreuses pièces isolées, mais aussi des moulages de spécimens aujourd'hui disparus ou détruits. De par leur ancienneté, ces collections renferment des spécimens historiquement importants comme le « Mosasaure de Maastricht » ou les restes de crocodiles, reptiles marins et dinosaures des Falaises des Vaches Noires en Normandie.

Certaines collections, comme celle d'oiseaux fossiles du Tertiaire constituée par Alphonse Milne-Edwards, sont des collections de références au niveau mondial. Les collections de tortues et de crocodiles sont parmi les plus visitées et les plus demandées par les chercheurs. Les collections originaires d'Afrique sont les plus importantes au monde, avec plusieurs milliers de spécimens provenant de Madagascar, du Maroc, du Niger ou du Mali.

Les collections françaises occupent bien évidemment une place essentielle dans ces collections et on y retrouve de très nombreux fossiles provenant des bassins du Carbonifère et du Permien du Massif Central (Montceau-les-Mines, Autun), des calcaires lithographiques du Jurassique de Canjuers, ou du Paléocène de la région de Reims.

Activités

La collection sert essentiellement à la recherche fondamentale (études de taxinomie, anatomie comparée, systématique, géochimie, histologie) mais aussi à la muséographie et à l'enseignement. La collection s'accroît régulièrement à la faveur de dons, legs et achats, ainsi que des collectes sur le terrain, réalisées dans le cadre des programmes de recherche du Centre de Recherche en Paléontologie, Paris (UMR 7207 MNHN/CNRS/Sorbonne Université).

Contact

Les prêts et les visites sont gérés par les responsables de collection : http://colhelper.mnhn.fr

Dr Ronan Allain, responsable de la collection

Dr Damien Germain, responsable de la collection

Pr Nour-Eddine Jalil, responsable de la collection

Triceratops calicornis, spécimen découvert en 1911 par Sternberg dans le Crétacé supérieur du Wyoming

© MNHN - L. Cazes

Les objets de collection

Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de reptiles, amphibiens et oiseaux fossiles.

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Fossile de plésiosaure sur fond noir
Dans les réserves
Dans les réserves
Diplodocus
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Dans les réserves
Squelette d'allosaure
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Crâne de Carnotaurus sastrei
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Squelette d'iguanodon
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Notes de bas de page