Rencontre

[TERMINÉ] Lynx : protéger le fantôme de la forêt

Lundi 11 décembre 2023
L'évènement est terminé.

À la découverte des plans d’actions pour la conservation du lynx boréal.

Plus grand félin d’Europe, le lynx boréal a longtemps disparu avant d’être réintroduit dans plusieurs pays, dont la France, dans les années 1980. 
Alors qu’il reste classé sur la liste rouge des espèces menacées en France, avec une population estimée autour de 200 individus inégalement répartis sur le territoire, un plan national d’action (PNA) de 4 ans est lancé en 2022. 

Quelles sont les actions mises en place par ce plan pour la conservation du lynx ? Qui sont les acteurs de sa mise en œuvre ? Quels sont les freins et enjeux liés au développement de l’espèce ? Quel futur pour le lynx boréal ?

Animé par Aurélie Luneau, journaliste France Culture.

Avec :

  • Patrick Haffner, mammalogiste, responsable de la cellule Médiation Publication Enseignement à PatriNat (OFB-MNHN), Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • Léa Lange, docteur en écologie comportementale, chargée de mission "Lynx boréal", Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) ;
  • Gilles Moyne, directeur et co-créateur du Centre Athénas, centre de soins pour la faune sauvage, spécialisé dans la réhabilitation et le suivi du lynx boréal.

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !