Prise de son fleuve Stéphane Marin
Rencontre

[TERMINÉ] Cycle "Natures sonores" - Nature vibrante

Samedi 7 octobre 2023
L'évènement est terminé.

Une rencontre exceptionnelle autour du travail de l’artiste sonore Stéphane Marin, entre éléments naturels et vibrations du monde.

Natures vibrantes
Par Stéphane Marin (artiste sonore/ Espaces Sonores), Pauline Nadrigny (philosophe /Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jérôme Sueur (éco-acousticien / MNHN).

Une rencontre exceptionnelle autour du travail de l’artiste sonore Stéphane Marin, entre éléments naturels et vibrations du monde.

Lorsque Stéphane Marin tend ses microphones et son écoute dans les environnements sonores, vise-t-il l’insecte, l’oiseau, les éléments naturels ? Ce dont l’artiste sonore garde trace dans un tel geste est-il seulement un objet ? Écouter les sons du monde, est-ce écouter des êtres, des choses, ou aussi des relations, des événements, des situations, des lieux, des vivants, des « vibrants » ?

En dialogue avec un scientifique spécialisé en éco-acoustique et une philosophe menant une réflexion sur l’écoute et l’écologie, il s’agira de partir de ces traces relevées au contact microphonique de tous les « vibrants », pour se demander ce que cela fait que d’écouter des vies et des mondes qui ne sont pas à notre mesure, et ce que cela leur fait, aussi, d’être écoutés.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Vénus de l'abri Pataud
    Site archéologique de Buran Kaya

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !