Rencontre

[TERMINÉ] Cycle « Natures sonores » - À l'écoute du Rhône

Une exploration sensible du Rhône, l’un des plus grands fleuves européens !

À l'écoute du Rhône

Par Julie Rousse, artiste sonore, et Camille Desjonquères, écoacousticienne. En présence de Jérôme Sueur, écoacousticien (MNHN).

« Du glacier au Delta : les métamorphoses de Rhône » par Julie Rousse, artiste sonore.
Julie Rousse nous guide dans une descente du Rhône depuis sa source jusqu'à son embouchure. Tout au long de cette traversée, nous expérimentons, par l'écoute de pièces choisies, les différents états du fleuve. L'artiste présente son travail musical et sonore, ses explorations de terrain et les liens qu'elle entretient avec la recherche scientifique pour créer son corpus d’oeuvres, d'installations et de compositions sonores.

« Le son des Lônes : exploration écoacoustique des bras morts du Rhône » par Camille Desjonquères, écoacousticienne, chargée de recherche au CNRS, attachée au LECA (Laboratoire d'Écologie Alpine).
Les lônes, bras morts du Rhône, sont des milieux riches et soumis aux dynamiques de crues du Rhône : plus un milieu est connecté au Rhône, plus ses caractéristiques en sont proches. Le gradient de connectivité au Rhône résulte donc en une richesse de milieux différents abritant des communautés aquatiques différentes, et cela s'entend ! Camille Desjonquères a plongé ses hydrophones dans ces milieux et a trouvé une communauté acoustique riche mais composée de sons non répertoriés. Ses recherches ont mis en évidence un lien fort entre connectivité au Rhône et communauté acoustiques, ce qui confirme l'utilité d'utiliser le suivi acoustique pour étudier ces milieux.

Samedi 27 janvier, à 15 h. - Durée : 2 h.
Rendez-vous à l'Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Gratuit. - Sur réservation en ligne.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !