Rencontre

[TERMINÉ] À la découverte de l’art préhistorique : la grotte de Font-de-Gaume

Mercredi 10 avril
L'évènement est terminé.

Venez échanger sur l’art de la préhistoire avec Patrick Paillet, spécialiste des études d’art préhistorique.

Découverte le 12 septembre 1901, Font-de-Gaume a joué un rôle majeur dans la reconnaissance officielle de l’art pariétal paléolithique au début du XXe siècle. Propriété de l’État, la grotte est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 3 juillet 1902 et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Son iconographie pariétale constituée de bisons, d’aurochs, de mammouths, de cervidés, de chevaux et de bouquetins notamment, gravés, dessinés et/ou peints en polychromie, associés à de nombreux signes comme les tectiformes, lui valent sa célébrité.

Elle a fait l’objet d’une importante monographie publiée en 1910 par Louis Capitan, Henri Breuil et Denis Peyrony qui recensait près de 200 représentations figuratives. Une nouvelle étude interdisciplinaire globale et intégrée de la grotte et de son décor dans leur contexte géologique, karstologique, géomorphologique et archéologique est entreprise depuis 2020 sous la direction de Patrick Paillet.

L’intervenant : Patrick Paillet est maître de conférences habilité à diriger des recherches au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques/symboliques paléolithiques. Titulaire d’une thèse de doctorat en Préhistoire (soutenue en 1993 au Muséum) sur les représentations de bisons dans l’art pariétal et mobilier magdaléniens du Périgord. Ses terrains d’étude sont centrés sur l’art mobilier et pariétal paléolithique en Périgord et sur l’art rupestre au Mato Grosso (Brésil).

Date et horaire : mercredi 10 avril à 15 h
Durée : 1 h
Lieu : rendez-vous à l’accueil du musée

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !