Conférence
Hors les murs

Remise du prix de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche 2021

Samedi 4 septembre 2021

Rendez-vous à Marseille, au Congrès mondial de la Nature de l'UICN, pour découvrir les projets lauréats 2021 du Prix de la Fondation ENGIE - Talents de la recherche au Musée de l'Homme.

Replay

Cérémonie de remise du Prix 2021 de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l'Homme

À l’occasion du Congrès mondial de la Nature de l’UICN organisé à Marseille, la Fondation ENGIE et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à découvrir quatre projets de recherche visant à mieux comprendre les impacts de l’environnement et des changements climatiques sur les sociétés passées et présentes.

Pour la quatrième année consécutive, le jury du Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme, composé de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, de représentants de la Fondation ENGIE et de personnalités extérieures, a récompensé des projets menés par des chercheurs du Muséum visant à mieux comprendre les liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement.

Nous vous proposons de découvrir les lauréats et leurs projets à l’occasion d’une cérémonie exceptionnellement organisée à Marseille où se tient le Congrès mondial de la Nature. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 septembre 2021 à 13 h 30 dans le Dôme de la Biodiversité, situé dans les Espaces Générations Nature du Congrès ouverts au grand public.

Vous pouvez aussi assister à la remise du Prix 2021 filmée depuis le Congrès mondial de la Nature derrière vos écrans ! Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à Marseille, la cérémonie sera en effet également diffusée en direct sur Internet.

Animée par Bruno David, président du Muséum, et Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et président de la Ligue de protection des oiseaux, la cérémonie sera aussi l’occasion de revenir sur les lauréats primés en 2020 en découvrant les premiers résultats de leurs recherches. Puis, les noms des lauréats 2021 seront dévoilés au public qui pourra assister à une courte présentation de chacun des projets primés.

Grand mécène du Muséum national d'Histoire naturelle, la Fondation d’entreprise ENGIE soutient le Muséum depuis près de vingt ans sur de nombreux projets liés à la préservation de l’environnement, la restauration patrimoniale ou encore la diffusion des résultats de la recherche.

En 2015, la Fondation ENGIE est devenue Mécène fondateur du Musée de l’Homme, un des treize sites du Muséum, en accompagnant sa rénovation et sa réouverture au public. Dans ce contexte, le Muséum et la Fondation ont créé un prix afin d’encourager le développement de la recherche autour des liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement. Le Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme récompense ainsi chaque année plusieurs équipes de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, et en particulier du Musée de l’Homme, en leur attribuant des bourses pour mener des projets.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !