L’Unité Mixte de Service 2700 "Outils et Méthodes de la Systématique Intégrative" (OMSI) a pour objectif d’offrir aux Unités Mixtes de Recherche (UMR CNRS/MNHN) du Muséum national d’Histoire naturelle, et à quelques autres, des plateaux techniques de pointe maîtrisant les méthodes et techniques de la bioinformatique, de la morphométrie, de la tomographie RX, de l’iconographie scientifique et de la biologie moléculaire.

L’ambition est de mutualiser et de regrouper ces différents aspects complémentaires en appui au développement d’une systématique intégrative. La mutualisation des moyens reflète à la fois cette volonté d’intégration et celle d’offrir des réponses adaptées et modulables aux demandes issues des nombreux projets scientifiques accueillis au Muséum (ANR, Barcoding European Leading Lab, Labex BCDiv, MarBol, etc.), à celles des départements de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle, de nombreuses UMR et UMS ainsi que celles de laboratoires extérieurs (CNRS Gif, Chizé, etc.) et, dans le cas particulier de la tomographie à rayons X, d’élargir l’usage de cet équipement à l’ensemble de la communauté venant étudier les collections du Muséum.

Ce site a pour vocation première de faciliter l’accès aux plateaux techniques de l’UMS 2700.

Site internet de l'UMS 2700