Le plateau technique de Spectrométrie de Masse Bio-organique a pour objectif d’offrir une expertise en spectrométrie de masse pour la compréhension de la biodiversité à l’échelle moléculaire. Il abrite deux spectromètres de technologies complémentaires: un spectromètre électrospray à haute sensibilité (Qq-TOF) permettant des analyses à haute sensibilité et le couplage avec la chromatographie liquide à haute performance (LC-MS) et un MALDI-TOF.

Le personnel (un ingénieur de recherche et un technicien) assure le bon fonctionnement du matériel, la réalisation d’analyses en routine et spécifiques à des projets de recherche, l’innovation méthodologique, la gestion des matériels et réactifs, l’application des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et des règles de sécurité. Il travaille en étroite collaboration avec les chercheurs, notamment dans des projets transversaux associant plusieurs équipes du Muséum.
Le fonctionnement du plateau technique est soumis à une charte d’utilisation. Un Comité de pilotage scientifique examine et émet des recommandations sur les activités du plateau technique, sa gestion et les projets conduits.

Ce plateau technique est intégré à l’UMR 7245 Molécule de Communication et Adaptation des Microorganismes (CNRS/MNHN).

Analyses de produits naturels et de synthèse, de peptides et de protéines, analyses protéomiques, profils métaboliques.

Instruments