La mission du plateau technique de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est d’offrir aux chercheurs des outils et l’expertise en RMN pour l’analyse structurale de molécules naturelles et de synthèse, de macromolécules biologiques et pour la métabolomique, appliquées à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes. Elle comporte deux spectromètres RMN Bruker, l’un à 400 MHz pour la routine, l’autre à 600 MHz équipé d’une cryosonde et d’un passeur automatique d’échantillons afin d’être en capacité de développer l’analyse métabolomique environnementale et de répondre aux besoins du plus grand nombre de chercheurs de l’établissement.

La RMN permet d’obtenir des signaux qui caractérisent l’environnement de certains atomes (notamment 1H, 13C, 31P et 15N). Utilisée sur des molécules purifiées, elle permet d’élucider les structures planes et tridimensionnelles des molécules. Sur des extraits de composition complexe, elle fournit des profils caractéristiques de métabolites permettant une classification, d’où son application incontournable dans l’analyse métabolomique.

Cette plateforme est intégrée à l’UMR 7245 Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes (CNRS/MNHN).

• Analyse structurale de substances naturelles ou de leurs dérivés synthétiques de structures chimiques variées, petites molécules (polyphénols, alcaloïdes, terpènes,…) et de macromolécules biologiques (oligosaccharides, peptides).
  • Analyse et contrôle des molécules entrant en collection dans l’ensemble "Ressources Biologiques" des Collections du Muséum (Chimiothèque du Muséum, Chimiothèque Nationale du CNRS).
  • Analyses de profils métaboliques d’organismes et microorganismes.

Le fonctionnement de la plateforme est coordonné par un comité de pilotage scientifique et soumis à une charte d’utilisation.

Instruments

• Spectromètre Bruker Avance III HD 400 MHz, aimant supraconducteur blindé 9,4 Tesla, sonde BBFO Plus Smartprobe multi-noyaux (1H, 13C, 19F, 31P, 15N), passeur d’échantillons 16 tubes.
  • Spectromètre Bruker Avance III HD 600 MHz, aimant supraconducteur blindé 14,1 Tesla, sonde cryogénique triple résonance (1H, 13C, 15N), passeur d’échantillons 60 tubes.
  • Le plateau technique possède également des systèmes informatiques permettant la réalisation de calculs de modélisation moléculaire sous contraintes RMN pour la détermination de structures tridimensionnelles de macromolécules biologiques.

Site internet de la plateforme