Le LMCM (Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum, UMR 7202 CNRS/MNHN) héberge la dernière génération de sondes ionique : la NanoSims 50 (SIMS : Secondary Ions Mass Spectrometry). Cet instrument réalise des cartographies isotopiques avec une résolution spatiale de 100 nanomètres. Il est accessible aux utilisateurs extérieurs au Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du Service National de l’INSU (CNRS).

NanoSims

La NanoSims est placée sur une plateforme analytique qui héberge également une sonde ionique SIMS 3f et un Microscope Électronique à Balayage (MEB). Ces deux instruments complètent l’analyse NanoSims d’échantillons terrestres ou extraterrestres. Le MEB permet notamment de cartographier chimiquement les zones à analyser à la NanoSims. La sonde 3f permet des analyses ponctuelles de routine, et notamment pour la concentration et la composition isotopique de l’hydrogène.

Site internet du LMCM

Contacts

La NanoSims 50 :

François Robert, responsable Service National de l’INSU (CNRS)
francois.robert@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 38

Laurent Remusat, coordinateur
laurent.remusat@mnhn.fr

Smail Mostefaoui, responsable technique
smail.mostefaoui@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 36

La sonde ionique ims 3f :

François Robert, coordinateur
francois.robert@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 38

Rémi Duhamel, responsable technique
remi.duhamel@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 48 37

Le Microscope Électronique à Balayage :

Matthieu Gounelle, coordinateur
matthieu.gounelle@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 21

Michèle Denise, responsable technique
michele.denise@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 20

Le Raman portable :

David Smith, coordinateur et responsable technique
david.smith@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 27

Service de Spectrométrie de Masse Isotopique

Le SSMIM (Service de Spectrométrie de Masse Isotopique du Muséum) est localisé au sein de la plateforme d’analyses isotopiques, au rez-de-chaussée du bâtiment de Minéralogie, 61 rue Buffon (Paris 5e). Il est dédié aux problématiques de l’anthropologie historique et préhistorique, à des fins de reconstitutions paléoenvironnementales, paléoclimatiques et paléoalimentaires.

Plus d’informations sur le SSMIM

Équipements :

Le Service de Spectrométrie de Masse Isotopique comprend deux équipements analytiques :

• un préparateur automatisé (Kiel IV) interfacé à un spectromètre de masse isotopique (DeltaV Advantage) pour l’analyse des δ13C et δ180 des carbonates (mise en service en 2006). Cet équipement permet des dosages isotopiques sur des biocarbonates (os et dents de mammifères dont fossiles animaux ou humains rares, otolithes de poissons, coquilles de mollusques, coraux) ou des carbonates (spéléothèmes, sols).
  • un analyseur élémentaire (Flash 2000) interfacé à un spectromètre de masse isotopique (DeltaV Advantage) pour l’analyse des δ13C et δ15N de la matière organique (mise en service en 2009). Dans le domaine de l’anthropologie, les échantillons sont essentiellement du collagène, de la kératine et des plantes.

Contacts