Le Centre de Microscopie de fluorescence et d’IMagerie numérique (CeMIM) est un plateau technique dont le but est de mettre à disposition des scientifiques du Muséum des systèmes d’acquisition performants et d’analyse de données permettant la réalisation d’expériences faisant appel aux techniques numériques de microscopie optique principalement en fluorescence.

Les méthodes faisant appel aux techniques de la microscopie photonique sont devenues incontournables dans les domaines de la biologie. Elles couvrent l’étude allant de la cellule unique jusqu’à l’organisme. En plus de leur utilisation traditionnelle dans le domaine de la biologie cellulaire, elles ont conquis de nouveaux champs d’investigation comme la biologie moléculaire ou la biochimie cellulaire en permettant l’analyse et la quantification de la dynamique et des interactions moléculaires dans la cellule vivante. Ces techniques non invasives très spécifiques et d’une extrême sensibilité (pouvant aller jusqu’à la détection de fluorophores uniques) sont parfaitement compatibles et adaptées aux études in vivo. Elles peuvent être également employées de manière concertée pour conduire à de véritable cartographie des processus cellulaires reflétant ainsi les variations et les modulations des environnements locaux dans lesquels se trouvent les organites cellulaires.

Les progrès de la chimie des nouvelles sondes de fluorescence, avec plus particulièrement l’arrivée des protéines fluorescentes, alliés à ceux de l’optoélectronique, de l’informatique et du traitement du signal, ont contribué considérablement, ces deux dernières décennies, à améliorer notre compréhension et notre vision des grandes fonctions cellulaires concourant ainsi à l’élucidation des mécanismes moléculaires sous-jacents.

Instruments
La plateforme dispose de deux microscopes inversés de fluorescence optimisés pour l’observation de cellules vivantes et équipés pour l’acquisition 2D/5D (un microscope confocal et un microscope à déconvolution) ainsi que des ordinateurs dédiés au traitement, à la visualisation et à l’analyse des images numériques.

Site internet de la plateforme