Installée dans les laboratoires de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS, sur le site du Jardin des Plantes, la plateforme d’Accès Scientifique à la Tomographie à Rayons X (AST-RX) permet notamment de reconstituer en 3D des échantillons de sciences naturelles, de visualiser des fossiles inclus dans leur roche, de réaliser des dissections virtuelles... pour ainsi œuvrer à la valorisation et à la conservation des collections du Muséum et à l’excellence de la recherche.

Le principal objectif de la plateforme AST-RX est de permettre la numérisation par microtomographie et nanotomographie de spécimens des sciences naturelles afin d’œuvrer à la valorisation et à la conservation des collections du Muséum national d’Histoire naturelle. La plateforme est ouverte aux personnels de l’institution, ainsi qu’aux scientifiques et conservateurs extérieurs désirant effectuer l’analyse tomographique des spécimens des collections du Muséum dans des buts de recherche scientifique, de conservation, d’expertise, de formation ou de diffusion des connaissances. Sous conditions, la numérisation de spécimens ne faisant pas partie des collections du Muséum national d’Histoire naturelle peut être envisagée.
Les capacités techniques de l’équipement disponible autorisent l’analyse tomographique de spécimens de dimensions variables (de l’infra-millimétrique à plusieurs dizaines de centimètres) et de différentes densités (organes, insectes, ambre, ossements et dents actuels ou fossiles, minéraux, météorites...) permettant un très large panel d’applications.

Présentation et équipement
La plateforme AST-RX est rattachée à l’UMS 2700 Outils et méthodes de la systématique intégrative (CNRS/MNHN) dirigée par Éric Pasquet. L’équipement de la plateforme comprend un tomographe permettant des analyses en microfoyer et en nanofoyer. Il s’agit du modèle « v|tome|x L 240-180» de la société GE Sensing & Inspection Technologies phoenix x|ray constitué de deux tubes interchangeables (tube RX microfoyer 240kV/320W avec une détectabilité jusqu’à 1 µm et tube RX nanofoyer 180 kV/15W avec une détectabilité jusqu’à 500 nm), détecteur de 400 × 400 mm avec une matrice de 20242 pixels (taille de pixel : 200x200µm).

Le fonctionnement de la plateforme est coordonné par un comité de pilotage scientifique.

Pour en savoir plus et faire vos demandes : Site internet de l'UMS 2700