Le Muséum abrite plusieurs unités de recherche qui abritent des équipements mi-lourds. Ces laboratoires avec leurs locaux, leurs personnels dédiés, leurs financements propres, leurs instruments, constituent des plateaux techniques. Les analyses issues de ces instruments sont le socle de la politique scientifique de ces laboratoires et de l’établissement comme l’attestent de nombreuses publications.


Tous ces moyens analytiques sont coordonnés au sein de l’ASM "Plateforme analytique" afin de rendre leur gestion transparente, de mettre en valeur leurs rôles dans la production scientifique des laboratoires du Muséum et de faciliter leur évaluation scientifique grâce à une présentation unifiée. Ces plateaux sont soutenus par la prise en charge de contrats de maintenance, une participation au fonctionnement de bases, l’achat de petits équipement et une aide aux demandes de réparations, hors contrats d’entretien.

Chaque plateau technique est coordonné par un coordinateur qui assure la production et le suivi des rapports d’activité scientifiques et financiers annuels, arrête le budget de fonctionnement, coordonne les dossiers de renouvellement des équipements. Il est assisté par un ou des responsables techniques et un gestionnaire. Ensemble, ils assurent la gestion du plateau technique et le suivi des budgets, la gestion des consommables, les relations avec la DGS et les services financiers des constructeurs. Chaque plateau technique dispose d’un règlement général et d’une charte des utilisateurs. Il est assisté d’un comité de pilotage scientifique qui se réunit une fois par an au minimum et assure la qualité scientifique des analyses et des projets sélectionnés. La soumission des demandes se fait au fil de l’eau ou exceptionnellement sur appel à projets.

L’ASM est coordonnée par un responsable et un co-responsable, assistés d’un gestionnaire, s’appuyant sur un comité de coordination qui comprend :

  • le responsable de la plateforme analytique du Muséum et/ou le co-responsable
  • les coordinateurs des plateaux techniques
  • les responsables techniques des plateaux techniques
  • les responsables de la Direction de la Recherche, de l’Expertise et de la Valorisation (DiREV) et du service de la recherche
  • la gestionnaire des crédits de soutien Plateforme
  • la responsable administrative et financière de la DiREV
  • un représentant de la direction des finances du Muséum
  • le responsable du Labex BCDiv
  • un scientifique extérieur au Muséum national d’Histoire naturelle

Contacts

François Robert
francois.robert@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 38
Adresse physique :
Muséum national d’Histoire naturelle
Département Histoire de la Terre
UMR 7202 Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum (CNRS/MNHN)
61 rue Buffon - Case 52
75005 Paris
Site du LMCM : www.mnhn.fr/lmcm
 

Philippe Grellier
philippe.grellier@mnhn.fr
Tél. 01 40 79 35 10
Adresse physique :
Muséum national d’Histoire naturelle
Département Régulations, Développement, Diversité Moléculaire
UMR 7245 Molécule de Communication et Adaptation des Microorganismes (CNRS/MNHN)
Equipe Adaptation des Protistes à leur Environnement
61 rue Buffon - Case 52
75005 Paris
Site du Laboratoire MCAM : www.mnhn.fr/mcam