Yungas 2007

Le projet Cafotrop/Energia/Muséum s'articule en trois volets correspondant à trois missions sur le terrain en forêts tropicales dans trois sites choisis au Gabon, en Argentine et à Madagascar entre 2006 et 2007. La deuxième mission s'est déroulée dans les Yungas du nord-ouest de l'Argentine du 28 mai au 16 juin 2007 (20 jours).

Les Yungas désignent les forêts qui couvrent les versants orientaux des Andes jusqu'à 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer en Argentine, Bolivie, Equateur et Pérou. Elles sont constamment arrosées  par d'intenses pluies ou par des brumes persistantes, lesquelles lui confèrent ses caractéristiques qui en font un biome unique des plus riches par sa faune et sa flore. Les Yungas ont été classées Réserve de Biosphère par l'UNESCO et font partie des 25 hotspots de biodiversité définis par Meyers et al. (2000).

Durant cette mission, quatre sites ont été étudiés dont l'altitude et les profils végétaux diffèrent. Tous les sites explorés sont situés dans les provinces de Salta et de Jujuy, sur un axe nord-sud à hauteur du tropique du Capricorne (entre 23° 05' et 24° 30' de latitude sud) : Le parc naturel de Calilegua, la Finca Urundel (entre Libertador et Oran), un site proche de los Naranjos le long du rio San Andres au nord d'Oran et un site au nord de Salta proche du km 1640 sur la route 9.