Tsingy 2007

Le projet Cafotrop/Energia/Muséum s'articule en trois volets correspondant à trois missions sur le terrain en forêts tropicales dans trois sites choisis au Gabon, en Argentine et à Madagascar entre 2006 et 2007. Le troisième volet a eu lieu dans le Nord de Madagascar du 30 octobre au 24 novembre 2007.

L'objectif de ces missions est d'effectuer un inventaire taxonomique des insectes Collemboles et Hétéroptères, dans le but d'alimenter les recherches en cours sur la faune locale et ses relations avec les faunes voisines correspondant aux tracés biogéographiques gondwaniens. Un effort particulier a été porté dans les Tsingy, environnement pour lesquels très peu de données faunistiques existe.

La mission s'est déroulée dans le nord de l'île dans trois sites différents : La Montagne des Français dans la région de Diego Suarez est en passe de devenir une réserve naturelle. La Montagne d'Ambre est un parc national de l'ANGAP. Les Tsingy du massif de l’Ankarana. Ces tsingy sont intégrés dans une réserve spéciale de l'ANGAP.