Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013

De la mer de Bismarck aux contreforts du Mont Wilhelm, l'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée a amené sur le terrain, entre octobre et décembre 2012, près de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles qui décortiquent la composition d'écosystèmes marins et terrestres parmi les plus complexes de la planète.

La Planète Revisitée : départ pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Située dans le Triangle de Corail, la région de la planète la plus riche en biodiversité marine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est également l'un des endroits du globe dont les forêts sont les mieux pourvues en espèces végétales. Pendant trois mois, près de 200 personnes ont exploré ses écosystèmes, depuis le fond de la mer de Bismarck jusqu'au sommet du Mont Wilhelm, son point culminant.

Aidés par des paraécologues papous, des chercheurs, des techniciens, des naturalistes amateurs et des étudiants venus de 21 pays ont recueilli un maximum de spécimens et de données. Cet inventaire massif permettra de documenter les espèces de la région, dont beaucoup sont encore inconnues, et tentera de répondre à une question fondamentale : combien d'espèces vivantes peuplent notre planète ?