Nouragues 2009

L’objectif scientifique de cette mission est de dresser un inventaire préliminaire des Insectes Collemboles et Hétéroptères de la réserve naturelle des Nouragues.

Cet inventaire s’inscrit dans le cadre des missions Cafotrop dédiées principalement aux hotspots de la biodiversité tels qu’ils ont été définis par Meyer et al. (2000). Ces inventaires ont pour vocation d’être valorisés en tant que tels comme les RAS (Rapid Assessement Program) et de servir à la ré-évaluation de ces hot spots. Ils servent aussi à alimenter les problématiques relatives à l’étude de l'évolution telles qu’elles sont développées au sein de l’UMR 7205 CNRS Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité, au Muséum national d’Histoire naturelle.

Dans un cadre pédagogique, six jeunes de la ville de Saint Ménehould intègrent cette mission Cafotrop dans le but d’être sensibilisés et initiés au travail d’inventaire, inhérent à la compréhension de la biodiversité, et entre autre à travers l'utilisation des techniques de Tree-Climbing pour l'accès à la canopée. Les jeunes seront encadrés par l’équipe scientifique de Cafotrop et deux éducateurs sportifs de la ville de Saint Ménehould. Ils ont participé au travail de l’équipe scientifique sur le terrain et participeront aux premiers travaux de laboratoire de retour de mission.