Mozambique-Madagascar 2009-2010

Entre avril 2009 et juin 2010, le Mozambique et Madagascar ont accueilli une série d’expéditions marines et terrestres. Menées sous la direction du Professeur Philippe Bouchet (Muséum national d’Histoire naturelle) et d’Olivier Pascal (Pro-Natura International), ces expéditions avaient pour ambition de développer les connaissances existantes sur la biodiversité de régions considérées comme les plus riches en espèces mais également les moins connues et les plus menacées de la planète.

Le Mozambique et Madagascar abritent une richesse exceptionnelle de faune et de flore encore largement méconnue malgré l’attention accordée en particulier à Madagascar par les organisations de protection de la nature depuis de nombreuses années. Ces deux grands pays constituent donc naturellement une cible stratégique pour les scientifiques.

Deux sites identifiés comme prioritaires ont fait ainsi l’objet d’explorations.

Mozambique :

• Novembre-décembre 2009

Expédition terrestre dans les forêts sèches du Nord du Mozambique.
Objectif : explorer et décrire la faune et la flore terrestres (insectes, petits mammifères, plantes…)

Madagascar :

• Avril 2009

Expédition marine dans les fonds crevettiers à bord du navire océanographique Vizconde de Eza.
Objectif : échantillonner la faune aquatique profonde du Canal du Mozambique