La mission
Dans le cadre de son programme Evolution et Biodiversité en Antarctique (EBA), le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR) a proposé qu'une action internationale de coordination sur la vie marine Antarctique, Census of Antarctic Marine Life (CAML), soit une des activités prioritaires pendant l'Année Polaire Internationale (2007-2009).
Fin 2007-début 2008, trois navires ont apporté leur contribution au CAML en travaillant dans le secteur Est-Antarctique : l'Aurora Australis (Australie), l'Umitaka Maru (Japon) et l'Astrolabe (France). Dix-sept scientifiques français du Muséum ont participé à ce programme.
Les objectifs
En dessous de 200 mètres de profondeur, la biodiversité des poissons et de la faune marine benthique est encore mal connue. Son exploration couplée à la comparaison avec d’autres secteurs de l’Océan Austral a apporté de nouvelles données. Avec les moyens offerts par l’Aurora Australis, les scientifiques ont pu explorer la diversité des poissons (Notothenioïdes, Liparidés, Zoarcidés et Chondrychtiens) et des organismes benthiques.
-
Mers australes - Antarctique © MNHN - Guillaume Lecointre -
Mers australes - Antarctique © MNHN - Sophie Mouge -
Mers australes - Antarctique © MNHN - Sophie Mouge -
Mers australes - Tri en labo © MNHN - Sophie Mouge -
Mers australes - Tri en labo © MNHN - Sophie Mouge -
Mers australes - Chalut © MNHN - Sophie Mouge -
Mers australes - Astrolabe © IPEV - Yves Frenot -
Mers australes - Astrolabe © IPEV - Yves Frenot -
Mers australes - Caméra sous-marine © MNHN - Sophie Mouge