Mers australes

Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale qui a lieu entre 2007 et 2008, le CAML (Census of Antarctic Marine Life), un programme de recensement et d'étude de la biodiversité marine en Antarctique a fédéré des scientifiques du monde entier en lançant le programme CEAMARC.

La mission

Dans le cadre de son programme Evolution et Biodiversité en Antarctique (EBA), le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR) a proposé qu'une action internationale de coordination sur la vie marine Antarctique, Census of Antarctic Marine Life (CAML), soit une des activités prioritaires pendant l'Année Polaire Internationale (2007-2009).

Fin 2007-début 2008, trois navires ont apporté leur contribution au CAML en travaillant dans le secteur Est-Antarctique : l'Aurora Australis (Australie), l'Umitaka Maru (Japon) et l'Astrolabe (France). Dix-sept scientifiques français du Muséum ont participé à ce programme.

Les objectifs

En dessous de 200 mètres de profondeur, la biodiversité des poissons et de la faune marine benthique est encore mal connue. Son exploration couplée à la comparaison avec d’autres secteurs de l’Océan Austral a apporté de nouvelles données. Avec les moyens offerts par l’Aurora Australis, les scientifiques ont pu explorer la diversité des poissons (Notothenioïdes, Liparidés, Zoarcidés et Chondrychtiens) et des organismes benthiques.